Dans l’atelier de Mariposa

Mariposa, des créations légères comme les ailes d’un papillon.

Mariposa – papillon en espagnol – est une marque de bijoux belge.
Des créations délicates, alliant l’argent rehaussé bien souvent de pierres gemmes.
Lorsque j’ai appris que la boutique/atelier de la créatrice Marie Dupont était situés juste à côté de chez moi, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir son lieu de travail et en savoir un peu plus sur son parcours.

C’est donc un mardi pluvieux que j’ai poussé la porte de son atelier situé juste derrière le buste du célèbre jazzmen Toots Thielemans. Une jeune femme douce et délicate, en accord parfait avec ses créations, m’a ouvert la porte et m’a embarquée dans son univers.

La petite histoire

Ce n’est certainement pas par hasard que la créatrice a choisi un nom espagnol – Mariposa – pour sa marque de bijoux. Hommage au pays qui lui a donné le goût du travail artisanal et des pierres gemmes ? Probablement. L’histoire de Mariposa prend naissance en Amérique du Sud. Marie s’y rend à la fin de ses études secondaires pour réfléchir à son avenir. Une rencontre avec des artisans locaux va être le déclic pour son futur… De celle-ci va naître son envie de créer des bijoux.

De retour en Belgique, elle entame des études en adéquation avec son envie. Elle suit le cursus de 3 ans en bijouterie donné par les Arts et Métiers et se perfectionne ensuite deux ans à l’Infac afin de créer sa petite entreprise. En 2006, naît Mariposa.

Les bijoux Mariposa

Entièrement fabriqués à la main – en petite série ou sur-mesure – dans son atelier, le matériel de prédilection de la créatrice est l’argent. Elle fait également la part belle aux pierres gemmes naturelles connues comme le quartz ou, plus secrètes, comme l’amazonite et l’apatite… Les perles viennent également quelquefois rehausser ses créations. Des perles d’eau douce, à la jolie forme irrégulière.

Si au début de sa carrière Marie tirait son inspiration du monde végétal, aujourd’hui, cette femme sûre d’elle joue à mettre l’accent sur la féminité. Souligner un décolleté, mettre en valeur un cou… Mettre en valeur la femme, jouer sur la sensualité que peut dégager un bijou est aujourd’hui son credo.

Chacune de ses créations rend hommage aux femmes. Boucles d’oreilles, colliers ou encore bracelets, tous portent un nom de femme, célèbre ou non. De Eve à Diane en passant par Isis, Yseult ou encore Morgane, laquelle vous fera craquer ?

On aime

> Le prix juste. Les créations de Marie ne se retrouvent pas en boutique car cela signifierait augmenter ses prix. On ne peut donc acquérir ses créations que via son site ou lors de quelques événements ou marchés de créateurs triés sur le volet. Vous pouvez également prendre rendez-vous et vous rendre dans sa jolie boutique/atelier située à La Hulpe (une belle raison pour la rencontrer et, en plus, découvrir la région. Le Château et la Fondation Folon se situent à un jet de pierre de là).


MARIPOSA – Dupont Marie
Rue Cornelis 24 – 1310 La Hulpe
www.mariposa-creations.com