Dans l’atelier de la styliste Isabelle Giroux

la plus montoise des québécoises

Isabelle-Giroux-01

Mons aujourd’hui a un petit air de Québec lorsqu’Isabelle Giroux nous ouvre les portes de sa maison et nous salue avec son ravissant accent. Elle a déposé ses valises depuis quelques années dans notre beau pays grâce à une rencontre. Montoise d’adoption, c’est à son pays natal qu’elle rend hommage avec sa toute première collection de vêtements « From Quebec with love »

En primaire, une de ses camarades de classe après l’avoir vue dessiner, lui prédit qu’elle sera designer. Designer, mais qu’est-ce donc? A l’époque, Isabelle n’en n’a pas la moindre idée. Elle dessine, peint, et au fil du temps et des rencontres, se dirige vers ce qui va devenir sa passion, le stylisme.
Elle rentre à l’Ecole Supérieure de Mode de Montréal et travaille aux côtés de Ying Gao, créatrice qui joue avec des matières ultra légères et travaille entre autre les superpositions de tissus et les origamis. Ying Gao lui fait découvrir un monde entre mode, art et technologie avec les vêtements interactifs. Acharnée de travail, Isabelle participe à de nombreux concours. Elle est finaliste au concours Onward Fashion Grand Prix de Tokyo avec sa création H5N1 qui l’emmènera 5 jours au Japon. Premier grand voyage et expérience exceptionnelle. L’année suivante, elle est assistante stagiaire de Valérie Dumaine à Montréal et s’envole ensuite pour un stage au sein de la société Bless à Paris. Elle participe également à la Biennale Internationale Du Lin de Portneuf dont elle remporte le premier prix, ce qui l’amènera à la fin de ses études en 2009 à Bruxelles. Elle fait un stage chez David Szeto et travaille avec lui pendant 2 ans. Elle fera ensuite un passage dans les ateliers de Sofie D’Hoore et puis travaillera 3 saisons pour Marc Philippe Coudeyre. En parallèle, elle se distingue 2 années de suite au concours « Customisez-moi » et décroche en 2013 une place en finale au concours organisé par le magazine Elle Belgique «Habillez An Pierlé».

Isabelle-Giroux-coll-F-W-14-02Isabelle-Giroux-coll-F-W-14

C’est en septembre 2013, travaillant comme freelance pour d’autres maisons, qu’elle décide de lancer sa propre collecion de prêt-à-porter.

<lire la suite de l’interview sur l’eMag>

www.isabelle-giroux.com