Culture. Festival Voix de Femmes

Levez le camp !

Le festival multidisciplinaire Voix de femmes dédié à la création féminine est de retour ! Pour sa 13ème édition, le festival opère une transition intéressante sous l’impulsion de ses nouvelles directrices, Camille Lefèvre et Flo Vandenberghe et d’un nouveau collectif mis en place. « Nous avons voulu partir du projet d’origine et le réinvestir, l’actualiser, le re-dynamiser. Notre fonctionnement est devenu plus collectif notamment dans la programmation qui se fait en groupe. »

Des changements donc, dans son format également ; le festival s’étale maintenant sur deux semaines et prendra place dans 8 lieux différents du bastion liégeois et à Gand. Des salles plus intimistes pour accueillir des artistes que l’on ne voit pas (assez) sur nos scènes comme la chanteuse Emel Mathlouthi déjà programmée en 2013, la compagnie de théâtre Paulette Godart, ou Juana Molina venue d’Argentine « Elle fait une musique organique qui correspond bien à cette chose que l’on veut développer dans le festival, un format un peu hybride qui ne rentre pas dans une case.Toutes les artistes que l’on présente ont la particularité de proposer des choses assez étranges et avec un petit décalage dans la manière de procéder et interagir avec le public. ».

L’édition 2017 se pare d’une nouvelle maxime : lever le camp « c’est parce qu’on a une passion pour le camping ! On voulait marquer un changement très concret : on quitte un lieu emblématique du festival (La Caserne Fonck ndlr) pour aller parcourir d’autres lieux… parcourir le monde, refaire le monde… lever le camp est toute cette histoire autour du camping, du scoutisme… du voyage en bande. ».

Le festival reste ouvert à tous les publics, pas seulement féminins. « C’est bien sûr un parti pris que de ne programmer que des femmes… on les voit si peu souvent dans les programmations mainstream. L’intérêt de notre festival est qu’on peut y voir des choses inattendues et découvrir une autre image de la femme musicienne… qui n’est pas toujours cette fille de 20 ans qui chante de la folk douce avec une guitare… Vous pouvez y voir des artistes de tous les âges qui soutiennent une culture alternative et qui sortent des gros standards. ».

Du 16 au 29 octobre 2017 à Liège & Gand.
Toutes les infos sur : www.voixdefemmes.org

 

Suivre Voix de Femmes sur FACEBOOKINSTAGRAM

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer