Ce soir, on sera tous derrière son petit écran à soutenir les diables. Tout le monde ? Peut-être pas…
Moi, j’aime pas le foot…
Et en période de coupe du monde autant dire que je suis damnée !
Quelque soit l’endroit où je regarde, il y a un pub pour l’équipe nationale. Des gadgets en tous genres pour « soutenir l’équipe », tu parles !?!
Pour l’enrichir (encore) d’avantage tu veux dire.
Parce que si les arts ont besoin de subsides supplémentaires pour fonctionner un peu correctement, le sport, et le football en particulier, lui, ne souffre d’aucun soucis pécuniaire.
Univers sans difficulté de gros sous bien illustré par les récents scandales de corruption. Michel Platini, Sepp Blatter… sont les derniers noms que j’ai en mémoire.
Oui, ok, la carrière d’un footballeur professionnel n’est pas longue, mais tout de même, lorsque on entend les salaires de certaines stars du ballon rond, et la manne d’argent qui est véhiculée par ce milieu, il y a de quoi avoir la nausée.
Bon, ça m’éloigne de mon sujet : le foot partout, tout le temps. Y compris dans la rue où les fenêtres sont toutes ou presque aux couleurs du drapeau national. Soutenir l’équipe. Ouais… même les voitures ?
Capots, rétroviseurs, antenne, tout y passe. Et que dire des perruques et autres lunettes que les footeux arborent les soirs de match ?
« Panem et circenses », littéralement « pain et jeux », expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l’usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d’organisation de jeux dans le but de s’attirer la bienveillance de l’opinion populaire.
Nous ne sommes pas loin de ça ! Qui se préoccupe de politique ? Des migrants ? Et de tout ce qui va de travers ? Plus personne ! Tous vissés devant la télé, c’est tellement mieux.
Le JT ne parle pratiquement plus que de l’équipe nationale. Les autres infos sont éructées à la vitesse grand V, on refait le match en annonce, dès le début du journal, ensuite vient le reportage complet tout de suite à la fin de l’énoncé des titres et un dernier petit rappel des exploits à la fin du journal au cas où quelqu’un aurait raté un détail importantissime !
Un truc qui m’épate aussi, c’est que tout le monde parle anglais. Les fans se donnent rendez-vous au « soccer villachhhhe », pour regarder d’abord les matchs de « pool ». Et tout surtout, tout le monde parle en “on”. On a gagné, on a gagné…
On?
Quoi, tu veux dire toi et eux?
Non, non, toi, le fan de foot, tu étais dans ton canapé, tu n’as rien fait du tout. Tu as bu de la bière que seuls les homme comprennent pourquoi il faut en boire des litrons et tu as sauté chaque fois que le ballon est passé à côté.
C’est les joueurs qui ont (ou pas) mouillés le maillot!
Toi, tu n’as strictement pas joué de rôle mon gars.
Et puis le fan se met à rêver tout haut lorsque les étapes se franchissent les unes après les autres. Lors de la qualification pour les quarts de finale, j’ai entendu la journaliste parler de « finale avant la finale » c’est une blague ??
Je n’en touche pas 1 en foot, mais je sais qu’après les quarts, si l’équipe gagne, et seulement si, il y a les demi-finales et ensuite enfin la finale.
Ceci étant dit, je l’aime bien moi l’équipe nationale, elle est colorée, multiculturelle, et elle doit bien embêter un certain parti qui rêve de mettre tous ces foutus étrangers, migrants et autres illégaux hors des frontières.
Tu imagines l’équipe belge sans les joueurs issus de l’immigration ?
Yannick Carrasco, Nacer Chadli, Mousa Dembélé, Marouane Fellaini, Adnan Januzaj, Vincent Kompany, Romelu Lukaku, Michy Batshuayi ça fait quand même beaucoup de belges d’origine étrangères à devoir féliciter en cas de victoire suprême.
Ah mais oui, mais non, il y a aura la parade de dire que ce sont de bons étrangers biens intégrés !
Bref, j’aime quand même bien cette équipe bigarrée même si je ne regarde pas le foot. Et même si je n’y comprends rien de rien. Mais voir leurs visages partout et tout le temps, moins.
Qu’on le veuille ou non, je est obligé de participer à cet engouement mondial.
La ferveur populaire c’est mignon à dose raisonnable. Lors de la dernière victoire des belges, un voisin a chanté la chanson du Grand Jojo « E Viva Mexico » sur le trottoir jusqu’à pas d’heure. J’espère qu’il sait que nous sommes en 2018 et plus en 1986 !
Pour que les choses soient claires une fois pour toute, une dernière petite chose : la vareuse de foot n’est pas un vêtement de ville !!
Sur un gamin de 3 ans c’est limite mignon, sur un adulte … je n’ai pas de mot.
Surtout que les matières synthétiques, par cette chaleur, ça ne sent pas bon. C’est pas faute de vous l’avoir déjà dit !