Apprendre avec coeur, tout un art
Rencontre avec Sophie Godard, coach scolaire et institutrice
L’école est un passage obligatoire où l’on acquière des savoirs-faire et des savoirs-être, sensés nous aider tout au long de notre existence à évoluer dans la vie, dans la société. Malheureusement, pour des raisons très variées, trop d’enfants vivent mal ce moment. Ils se sentent perdus, dépassés, découragés ou en non adéquation avec le milieu scolaire.
Sophie Godard, vous êtes institutrice et coach scolaire. Qu’est-ce qui donné naissance à votre projet ?
La vie m’a offert un enfant formidable, créatif, imaginatif… et hyperactif.
Son envie de vivre, d’avancer malgré les petites embûches du quotidien m’a beaucoup appris sur la vie.
Bien sûr on ne s’est pas compris, mais on s’est toujours aimé tendrement et cela nous a donné la force de dépasser nos difficultés. Celles pour lui de vivre avec de l’hyperactivité et pour nous parents, d’accepter notre fils tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses.
Notre objectif a été de pouvoir au mieux l’accompagner. Pour cela je n’ai jamais hésité à m’informer et me former et parfois même à me tromper.
Aujourd’hui, j’ai décidé de partager ces expériences positives et m’en servir pour aider d’autres parents, d’autres enfants confrontés à des obstacles dans leurs parcours scolaires.
Apprendre à apprendre, à se poser, à se concentrer, à se ressourcer, à se motiver, à planifier, à se faire confiance, à croire en soi et en ses talents.
Permettre à d’autres enfants et adolescents de découvrir que ce qu’ils pensent être leurs faiblesses sont peut-être leurs meilleurs alliés pour l’avenir.
La route est belle.
Apprendre avec des 5 sens, présence à soi et aux autres, la méthode «Félicitée», apprendre par le corps, la liste des formations que tu as acquises est impressionnante et intrigante aussi. Tu t’es formée à la psychoéducation à l’asbl TDAH Belgique, tu es également devenue formatrice pour «La fabrique à Bonheurs», est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est cette fameuse Fabrique?
La Fabrique à Bonheurs est un organisme de formation qui œuvre et se spécialise dans le domaine des formations éducatives et pédagogiques. Elle a été crée à la base pour faire évoluer les méthodes de travail et d’apprentissage afin de permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et d’oser devenir acteur de son développement.
Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents ou enseignants, «Coaching et Ateliers pour parents (im)parfaits et enfants (pas si) sages…»
Elle a développé une pédagogie positive qui donne des outils très concrets pour apporter de la joie dans le travail scolaire de vos enfants et leur redonner le goût d’apprendre.
Qui s’adresse à toi ?
Ce sont les parents d’un enfant ou ado qui se sent en décalage ou en difficulté à l’école, pour qui le soutien scolaire ou les cours particuliers n’ont pas apporté de solutions, ou bien l’enfant lui même.
Qu’est-ce que tu proposes exactement dans une séance de coaching, et à qui ?
Les buts des séances de coaching sont de :
> renouer avec les apprentissages par d’autres moyens que ceux utilisés par l’école;
> prendre conscience de ses savoir-faire et savoir-être et de les utiliser au mieux au quotidien;
> développer la confiance en soi et retrouver ainsi une bonne estime de soi;
> être responsable, acteur, de son cursus scolaire;
> viser l’autonomie;
> apprendre à apprendre…
Est-ce que tu as des dadas, des projets porteurs ?
Depuis la rentrée 2013, je me suis lancée dans une nouvelle aventure. Etant particulièrement attirée par la différenciation et l’individualisation, je mets mes compétences au service de plus grands ayant des difficultés en langage, notamment lorsque le français n’est pas la langue maternelle ou n’est pas employé fréquemment à la maison.
Un autre projet scolaire me tient particulièrement à cœur : l’école numérique et les TICS (Technologies de l’Information et de la Communication). Ou quand les médias et multimédias permettent à tous les enfants d’accéder aux apprentissages. En effet, les TICS jouent sur les différents profils (visuel, auditif & kinesthésique) et sur les différentes intelligences (verbale, logique & mathématique, spatiale & visuelle, musicale, kinesthésique, émotionnelle, intrapersonnelle, de la nature). De plus, ils améliorent la concentration chez de nombreux enfants, particulièrement les enfants hyperactifs.
Pour en savoir plus :
http://apprendre-avec-coeur.com
http://www.lafabriqueabonheurs.com
A LIRE SUR LE SUJET
“Apprendre autrement avec la pédagogie positive” d’Audrey Akoun et Isabelle Paisseau aux éditions Eyrolles
[ilink url=”http://bit.ly/1uGzEQL” icon=”http://www.dklikk.be/wp-content/uploads/2013/06/dklikk-logo-acheter.png”]shop[/ilink]
“Apprendre qui l’on est, c’est pouvoir gagner assez de confiance en soi pour oser entreprendre, tenter, essayer, prendre des risques. Ce qui ne veut pas dire être téméraire et foncer tête baissée dans n’importe quelle direction au gré de ses envies ».
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir, c’est possible ! Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteurs, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études tout en redonnant confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… dans la joie et la bonne humeur !