Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un très beau projet mené par la fondation Mimi et intitulé “Ne serait ce qu’une seconde”.
Mais tout d’abord, pour ceux qui ne connaitrait pas, la fondation Mimi est une fondation qui s’est donné pour mission de contribuer à améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer car le bien-être du patient peut jouer un rôle déterminant dans son combat pour la vie. Les souffrances physiques et la charge émotionnelle liées au cancer peuvent être extrêmement importantes et sont souvent provoquées par les effets secondaires des traitements. La fondation Mimi a décidé d’agir en offrant un réel réconfort physique et moral aux patients pendant ces moments difficiles.
C’est dans cette optique que le 17 juin 2013, en collaboration avec l’agence Leo Burnett France que la Fondation Mimi a donné naissance à un beau projet intitulé “Ne serait-ce qu’une seconde”. L’idée est née d’une simple phrase : “Je crois que c’est l’insouciance qui me manque le plus”. De ce constat, 20 personnes atteintes du cancer ont participé à une expérience relooking inédite. Elles ont été invitées dans un studio où elles ont été coiffées et maquillées sans qu’elles ne puissent se voir. Un cliché a immortalisé l’instant où elles ont ouvert les yeux. Cette découverte leur a permis d’oublier la maladie, ne serait-ce qu’une seconde.
De cette séance photographie est née une exposition photographique en novembre à destination des familles des patients. En un instant, les sourires se sont propagés. A cette seconde précis, pour les familles aussi, le cancer n’existait plus.
Il est né aussi de ce relooking hors du commun un livre “Ne serait-ce qu’une seconde”, disponible sur commande à seconde@mimi-foundation.org. Ce livre renferme les 20 clichés des participants du projet. Une légende accompagne chacun des portraits avec la date et l’heure à laquelle la photo a été prise. Et surtout, cette seconde précise durant laquelle chaque personne a oublié la maladie. En parcourant ce livre, le lecteur se laisse emporter par les rires, les fous rires et les visages remplis d’insouciance. Il s’étonnera même de voir apparaitre sur son propre visage… un sourire. Et c’est bien cela, l’idée centrale du projet “Ne serait-ce qu’une seconde”, la propagation de sourires.
Pour en savoir plus sur la Fondation Mimi : www.mimi-foundation.org