Budapest, on y reviendra !
Préparez-vous à entendre de plus en plus parler de la capitale hongroise… Cosmopolite, variée, peu chère… La ville aux mille et un thermes a plus d’un attrait dans sa poche.
Ne vous laissez pas impressionner par la laborieuse conversion florins-euros ou l’indéchiffrable langue hongroise, c’est assez facile de s’y retrouver. La ville est gigantesque et le réseau de métros aux escalators ultra-rapides sera très vite le meilleur ami de vos pieds endoloris.
Commençons notre expédition au départ du quartier juif en direction du centre ville. La place Erszébet ter où se trouve le Design Terminal (www.designterminal.hu/en ), un centre de design en développement avec pour principal bâtiment, une ancienne gare Bauhaus est assez intéressante et disparate. On y trouve une grande roue, une sympathique terrasse, un bassin à l’eau toute propre (du moins, que l’on croit) où l’on peut tremper ses pieds, un terrain de basket et même un arbre-mémorial à la gloire de Michael Jackson. Belle entrée en matière.
Continuons notre route vers l’imposant Parlement longeant le majestueux Danube. La garde assez présente, la grande esplanade bordée de fontaines à vapeur, les touristes, les détails en pointe de l’architecture du toit nous donnent une drôle d’impression. Un peu plus loin sur la promenade, un discret mémorial aux chaussures nous rappelle le sort des dizaines de juifs fusillés pendant la guerre dans la ville.
En continuant notre route vers le pont des chaînes, nous osons pousser la porte du Grand Hôtel Gresham pour découvrir son merveilleux hall Art Nouveau épuré. La verrière baigne de soleil la pièce carrelée de blanc. Nous remontons vers le quartier juif aux rues bordées d’imposants buildings au charme suranné. C’est le moment de manger un bout et les adresses ne manquent pas ! Nous nous sommes laissés tenter par le goulash du Kasimir (http://bistro.kazimir.hu/en/), un restaurant très sympathique avec une jolie terrasse.
Pour finir la journée, nous nous laissons porter jusqu’aux célèbres bains de Szécheny. La piscine extérieure est très belle sous la lumière tombante et l’eau est bonne sous les jets mais nous sommes tout de même un peu déçus… Difficile de se détendre lorsque que l’on est serré entre des touristes qui papotent bruyamment et qui sont pressés de passer d’un bain à l’autre. Un peu comme nous en fait.
Les cheveux encore tout crus tandis que le jour se couche peu à peu, nous nous enfonçons dans le beau parc du quartier de Zuglo. La balade le long du lac et des musées vaut le détour.
Nous nous asseyons à la jolie terrasse du pavillon années ‘50 Pantlika (http://www.pantlika.hu/en/ ) et commandons à l’aveugle sur la carte en hongrois… C’est heureusement un bon hamburger avec des frites saupoudrées de paprika que l’on nous sert. Le tout arrosé d’une bonne Dreher. Le dj passe de la très bonne musique. Les lampions lumineux, les tables aux nappes en vichy rouge, les arbres qui nous entourent. C’est juste un moment parfait.
Pour finir la soirée, nous buvons un dernier verre au Szimpla kert (http://www.szimpla.hu/ ) avant de rejoindre nos pénates.
Amoureux de voyages ? Retrouvez toutes les escapades de Marjorie sur son blog ICI