A bruxelles, depuis 2005, Vincent Glowinski alias aka Bonom, peintre, dessinateur et sculpteur, multiplie les peintures monumentales sur les murs de la ville. Il s’est acquis une solide réputation d’abord à Bruxelles, puis sur le plan international grâce à ses oeuvres gigantesques dispersée dans le paysage urbain. Squelettes, animaux et personnages sont ses thèmes de prédilection et on les trouve, le plus souvent, à des endroits presque inaccessibles. Ses interventions clandestines mêlent qualités artistiques et performatives. Ses figures, dont la durée de vie est aléatoire, s’adaptent à l’architecture du lieu et interagissent avec leur environnement.
Initialement réputé pour son côté graffeur, l’artiste a depuis été “remarqué” et a multiplié les projets qui touchent maintenant aux arts plastiques, à la performance et à différentes techniques de peinture…
Egalement danseur, il développe une performance chorégraphique sur scène, en écho à ses oeuvres plastiques, avec Ultima Vez, la compagnie de Wim Vandekeybus.

Paris, boulevard Richard Lenoir, automne 2012, tirage argentique sur papier baryté, 40,6 x 30,5 cm, © Ian Dykmans
Bonom, le singe boiteux
L’iselp présente la première exposition monographique de l’artiste. Dessins, esquisses et travaux préparatoires de Vincent Glowinski seront présentés accompagnés des photographies de Ian Dyckmans qui a suivi Bonom durant ses sessions nocturnes. On pourra aussi y voir une sculpture monumentale de plus de 15m de long de Vincent Glowinski.
Autour de l’exposition
Duo à l’encre : performance de dessin par Vincent Glowinski accompagné à la batterie par Teun Verbruggen.
> 4 février – 19.00 – Entrée libre
Rencontre avec Ian Dykmans autour de sa pratique photographique
> 12 février – 16.00 – Entrée libre
Conférence Bonom, chamans par Adrien Grimmeau
> 18 février – 18.30 – 8 euro / 6 euro
A l’occasion de cette exposition, la première monographie a été éditée par l’iselp en collaboration avec CFC-Editions. Elle comporte une sélection des photographies de Ian Dykmans et des dessins de Vincent Glowinski
“Bonom, le singe boiteux” par Vincent Glowinski et Ian Dykmans
Postface Adrien Grimmeau
Bonom, le singe boiteux
du 24 janvier au 22 mars 2014
l’Iselp
Bd de Waterloo 31 – 1000 Bruxelles
www.iselp.be