Plein les yeux
Pour sa dixième édition, BIP (anciennement Biennale Internationale de la Photographie et des Arts Visuels) devient la Biennale de l’Image Possible ! Evénement de printemps, BIP fait cette année l’actualité de la rentrée dans le domaine de la création actuelle.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de la thématique (le Territoire, l’Amour, la Croyance…), la biennale s’oriente vers une exploration plus libre et plus ouverte du devenir-image du monde.
Dans un monde où le visuel sous toutes ses formes occupe une fonction centrale dans notre rapport à l’autre et la société, l’Image Possible est une nouvelle appellation qui veut explorer les enjeux et l’actualité de ce “devenir-image” du monde. BIP comme Biennale de l’Image Possible voudrait témoigner, pour cette édition et les suivantes, de cette vaste problématique de la puissance (ou l’impuissance) de l’image au XXe et surtout au XXIe siècle.
Vidéos, films, photographies, projections, nouveaux médias et installations sont présentés en combinaison et déploient les formes possibles et les statuts variés de l’image analogique ou digitale, fixe ou en mouvement, la triturent, l’explorent, la renversent ou la rétablissent.Hors de ces régimes et manifestations d’images composites, il apparaît que l’image n’a peut-être jamais été autant “possible” qu’aujourd’hui…
Le centre dynamique et le coeur de BIP 2016 seront, pour cette édition anniversaire, le site du Manège de la Caserne Fonck, qui jouxte, l’ESA (Ecole supérieure des arts Saint-Luc) ainsi que les Facultés d’Architecture de l’Université de Liège, dans le quartier d’Outrageuse à Liège.
Les expositions officielles auront lieu sur ce site ainsi que dans d’autre espaces de la ville. La Biennale constitue depuis toujours un moment rassembleur pour une série de partenaires culturels, artistiques, associatifs ou scolaires. Des expositions officielles jusqu’au travail de workshop avec les publics et l’important volet événementiel tout au long des WE de la manifestation, en passant par des projets pédagogiques menés dans les écoles ou encore les manifestations du OFF à Liège et en Eurégio, BIP 2016 sera un moment fort pour la ville qui, durant les semaines où se déroule le festival, résonnera un peu partout d’événements liés à l’image sous toutes ses formes…
Nul doute que dKLIKK ira faire un petit tour dans la Cité Ardente très prochainement.
du 20.08.16 > 16.10.16
Retrouvez toutes les informations sur les différentes expositions, événements, ateliers et artistes présents à la 10e édition du BIP, 1ère biennale de l’image possible sur
www.bip-liège.org