Biennale Parcours d’Artistes de Saint-Gilles

Parcours-Artistes-St-Gilles

“Vivre ensemble” sous l’angle de la photographie, tel est le thème proposé par Jean-Marc Bodson, commissaire de la Biennale  Parcours d’Artistes de Saint-Gilles 2014. Regroupant 537 artistes et 256 ateliers à découvrir, le parcours d’artistes de Saint-Gilles s’étend pour cette nouvelle édition jusqu’à Forest. Cela se passe tous les week-ends jusqu’au 1er juin de 14h00 à 19h00.
On vous a épinglé quatre expos à ne pas rater !

“Fous d’amour” – Olivier Papegnies & “Mon chéri, mon petit coeur” – Béatrice Deminie, Christine Paul, Thierry De Geyte, Frédéric Hendboeg, Pierre Craenhals, Dimitri Pietquin

© Olivier Papegnies
La vie d’amours folles pourrait se réinventer auprès du reportage d’Olivier Papegnies.
Photojournaliste depuis 15 ans, Olivier pose son regard sur l’humain et est allé respectueusement à la rencontre de personnes handicapées mentales qui vivent en couple et parlent de l’amour en toute simplicité. Il en extrait une série d’images étonnantes sur leur intimité et sur l’Amour qu’ils partagent car n’oublions pas, amour, sexualité et handicap mental : accoler ces trois mots, c’est encore aujourd’hui en quelque sorte additionner les tabous. En parallèle seront exposées les oeuvres de plusieurs artistes issus de l’atelier “Art graphiques” de “La Maisonnée”, centre résidentiel pour personnes handicapées mentales qui fait éclore une série d’artistes étonnants.

Maison des Cultures : rue de Belgrade 120 – 1060 Bruxelles
> 6 juin 2014

“At Home” – Bruce Wrighton

Blind Woman at Woolworth's Counter_Binghamton  NY 1987 © Bruce Wrighton Couple in blue - Owego-fair - NY - 1987

Au Brass, pour le Parcours d’Artistes, le centre expose pour la première fois en Belgique les oeuvres du photographe Bruce Wrighton. Bruce Wrighton dresse un regard intime sur sa ville. Portraits de gens, de rue, intérieurs de bars, églises, maisons, paysages urbains, tous ses clichés de la ville de Binghampton – New York aux couleurs radieuses témoignent des années Reagan dans une ville en plein déclin.

Brass : 362 Avenue Van Volxem à Forest
> 21.06
http://forestcentreculturel.blogspot.be

“Les amants” – Annabel Werbrouck

Un hôtel dans un lieu incertain, deux personnes qui s’aiment ou se sont aimées, se retrouvent dans la chambre 106…
La série de photographies d’Annabel Werbrouck est une compilation de photos réalisées par l’artiste agrémentées de recadrages de négatifs trouvés dans le grenier de ses parents ; une narration suggestive, dans la réserve et la pudeur.

“A4” de Vincent Delbrouck

Une plongée transversale dans les archives de Vincent Delbrouck avec comme matière principale de l’exposition des feuilles A4 : photocopies, c-prints, dessins, pages de carnets… Pour la première fois Vincent Delbrouck mélange des images et textes de projets réalisés lors de voyages et périodes de travail différentes, qui s’étalent de 1998 à 2014. Nulle rétrospective de naphtaline mais une archive d’énergie bien vivante, arborescente et chaotique dans l’accumulation continue des images cubaines ou himalayennes. Voyage intérieur démultiplié au gré d’une écriture qui s’affirme peu à peu comme la clé vers un monde personnel et magique.

“Les Amants” d’Annabel Werbrouck et “A4” de Vincent Delbrouck
> 22.06.2014
Centre Culturel Jacques Franck
94, ch. de Waterloo – 1060 Saint-Gilles
www.lejacquesfranck.be

Plus d’infos sur le Parcours d’Artistes de Saint-Gilles
http://stgillesculture.irisnet.be/Saint-Gilles-Forest