- © Jean Poucet
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Pour cette 8e Biennale d’art contemporain d’Ottignies – Louvain-la-Neuve, un projet ambitieux et expérimental mené de main de maitre par les deux commissaires, le plasticien belge Michel François et le curateur et critique français Guillaume Désanges. Il prend comme motif de départ et modèle les expositions universelles telles qu’elles étaient organisées entre le 19e et le 20e siècle. L’exposition est composée d’un agencement par pavillons présentant images, objets singuliers, faits et documents, pièces à conviction, produits industriels et technologiques, échantillons ou reconstitutions d’objets et phénomènes sous la forme d’un cabinet de curiosité contemporain. Chaque pavillon est composé de deux éléments. D’une part, un objet ou un ensemble d’objets qui déploie sa forme dans l’espace, en tant que métaphore du thème du pavillon. D’autre part, d’un ensemble d’images, d’articles et de textes… bref, une imposante iconographie qui documente et illustre le thème du pavillon. Ce sont une vingtaine de pavillons thématiques qu’ont développé les deux commissaires qui donnent à voir, comprendre et penser de manière critique le monde contemporain. Il y aura entre-autre, le pavillon des nouveaux virus, le pavillon des nouvelles catastrophes, le pavillon de l’être et du paraitre, le pavillon de l’exclusion… Cette exposition a pour but de poser 1000 questions sur notre monde comme par exemple dans le pavillon de l’exclusion ou nous est montré le design très urbain destiné à chasser des lieux publics les jeunes, drogués et sdf ou le pavillon des nouvelles catastrophes qui nous donne à voir un film vantant les mérites de la sécurité de la centrale nucléaire Fukushima.
A voir jusqu’au 17 novembre 2013 au Musée de Louvain-la-Neuve et sur les vastes plateaux d’un parking souterrain
Infos : www.biennale8.be