Atanomy de Shed Mojahid

Shed Mojahid est un danseur.

Shed Mojahid est un photographe.

Shed Mojahid fait se rencontrer la photographie et la danse.

Shed Mojahid en plein travail pour “Atanomy” – © photo Sylvain Crasset

 

8 mois, c’est le temps de gestation pour “Atanomy”, le dernier travail photographique de Shed Mojahid. Son inspiration pour cette série a découlé du projet origami où le photographe faisait appel à plusieurs danseurs pour réaliser la composition de ses images.

“Ce qui rend les photos de Shed uniques, c’est sa capacité à capturer les mouvements acrobatiques des danseurs ainsi que l’espace dans lequel ils se produisent”. C’était vrai pour tout son travail qui a découlé avant cette série. Ici, Shed nous emmène ailleurs. Ces 3 grands formats privilégient le fond même si elles restent toujours très esthétique par la forme.

Pour “Atanomy”, Shed voulait de la diversité, des danseurs venant de tous horizons, de toutes corpulences, de tous âges et pour ce faire, il a collaboré avec les danseurs de “Les Brigittes” qui se réunissent de manière à former coeur, poumons et cerveau… .

A.T.A.N.O.M.Y – © Shed Mojahid

 

La vie me direz-vous ? Non, la danse ! Car le cerveau c’est la créativité et sans créativité, pas de danse. Le coeur c’est la passion et sans passion, pas de danse non plus. Les poumons sont là pour représenter la respiration, la base du mouvement. Si vous ne respirez pas, les cellules ne sont pas oxygénées et vous ne pouvez pas bouger librement donc, vous ne pouvez pas danser. La danse n’est donc jamais loin dans le travail de Shed, même si elle est sous-entendue. La danse, c’est la vie !

Deux autres collaborations sont aussi à souligner pour ce travail : l’artiste Sylvie Planche pour les très beaux textes et la collaboration avec Timiss (Zinnema) qui lui a permit d’exposer cette série dans la Station de Métro Bourse.

Au début de son projet, ce sont des tubes d’aérations qui devaient relier les organes. Cependant le métal reflétait trop de lumière et dénaturait le côté artistique. Autre option, Shed a utilisé le bois, plus organique. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que ce travail ne sera pas sans suite…  mais chut, c’est un secret et Shed sait tenir un secret. Pendant 6 mois il a gardé le projet Atanomy sous clés avant de l’exposer pour notre plus grand bonheur. Une bonne raison de passer au Centre Ville et vous plonger sous terre l’espace d’un instant infini.

 


A.T.A.N.O.M.Y de Shed Mojahid à voir jusqu’au 2 février 2019.
“Quartier” – Espace artistique de la gare de Metro Bourse – Station de Métro Bourse

www.shedmojahid.com | Suivre Shed sur Facebook | Instagram