zoom sur Lodji

Lodji, nom wallon signifiant se loger, habiter, demeurer. C’est aussi, près de Namur, une enseigne ou l’on façonne à l’ancienne.

Table Jozef

Lodji, c’est l’histoire d’un couple passionné et d’une table. François Dedeur, architecte crée une table pour lui et sa famille. Opportunité lui est faite de la présenter au Salon Bois & Habitat en 2009 et là, surprise, la table Jozef remporte le premier prix du jury. De ce prix va découler des demandes de renseignements et des commandes spontanées vont affluer dès le lendemain. François Dedeur embarque son épouse dans l’aventure et ensemble, ils vont créer Lodji pour encadrer la collection de meubles imaginées par François qui va peu à peu s’agrandir.

La philosophie de Lodji est en accord avec ce vers quoi on tend et en totale contradiction avec l’esprit ambiant qui depuis quelques décennies prône le consumérisme effréné, le produit jetable, sans histoire, interchangeable, éphémère et à l’éthique douteuse. Chez Lodji, l’histoire est importante. Ils veulent des meubles qui traversent le temps et se transmettent de père en fils, des objets qui ont une âme. Ils proposent un produit local, cent pour cent belge, de la conception à la réalisation.

Firmin, le porte manteau

D’un design épuré, lignes sobres, contemporaines, on aime l’ergonomie des meubles dessinés par François Dedeur. La collection famille a en son sein la table Jozef, produit phare de la maison dont le bois massif donne pourtant l’impression d’une extrême légereté. Nestor, le buffet, Marcelin, la soeur de Jozef, la table de tous les jours, Bénedict le meuble pupitre multi-fonctions, Firmin, le porte manteau léger qui nous donne l’impression d’un personnage dansant à bras ouvert et enfin Edith, le petit meuble d’appoint complètent la collection.

www.lodji.be

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !