Lorsque le bijou devient objet de décoration.
Ziane Forest, plasticienne textile vit et travaille à Narbonne. On lui doit le concept du « Bijou Mural ».
Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en Arts Plastiques et textile Contemporain, Ziane Forest découvre, lors d’un stage dans l’atelier de costume au théâtre du Capitole, le détournement des matériaux pour créer des effets surprenants. Elle développe là aussi le goût de la mise en scène, des « effets structurés », de l’éclat des détails…
Mais le déclic lui vient lorsqu’elle découvre un livre d’art sur « L’or des Etrusques ». La passion de cette civilisation pour les bijoux et le travail sculptural des orfèvres va l’inspirer et donner naissance à ses « Bijoux Muraux ».
Travaillés dans la démesure, ses bijoux surdimensionnés prennent place sur nos murs, comme une oeuvre d’art, et offrent à nos intérieurs une touche décorative originale et personnelle. Faits de matériaux très diversifiés comme le métal, l’os, le bois… judicieusement intégrés dans des entrelacs de fils naturels et synthétiques, de tissus recyclés, de passementeries, les bijoux muraux de Ziane Forest ont d’abord été influencés par les bijoux étrusques, baroques et ethniques. Ses dernières créations se révèlent avec force dans des lignes simplifiées qui s’harmonisent aux intérieurs contemporains.
Vous pourrez découvrir son travail au coeur du quartier Montorgueil, à la galerie Idea Paris, spécialisée dans le design scandinave des années 50, 60, 70.
Exposition Ziane Forest
4.12.14 > 8.01.15
Galerie Idéa Paris Design
58, rue Greneta à 75002 Paris
http://www.ideaparis-design.com