Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice
C’est le film qui m’a fait entrer dans l’univers de Tim Burton. Drôle, surréaliste, morbide et à la fois comique… j’ai aimé la manière dont Tim Burton a prit le contrepied de la vision que l’on nous montre de la mort dans son long métrage. De plus, l’esthétisme du film avec les décors et maquillages époustouflants, les effets visuels un peu kitsch mais qui ajoutent une pincée de charme à ce film avaient tout pour me plaire. Tim Burton est devenu, depuis, l’ un de mes réalisateurs préférés pour son univers et son monde imaginaire bien à lui.
Se sont enchainés le poétique “Edward aux mains d’argent”, le fabuleux “Ed Wood”, le désopilant “Mars Attacks!”… sans oublier ses longs métrages d’animation comme “L’Etrange Noel de Mr Jack”, “Les Noces Funèbres” et “Frankenweenie”.
Lorsqu’il y a 6 ans, j’ai appris qu’une exposition regroupant son travail se tenait à paris, j’ai fait l’aller-retour pour ne pas manquer cela.
L’exposition débarque aujourd’hui au C-mine de Genk et je ne pourrais que trop vous la conseiller (aux fans inconditionnels tout comme aux personnes moins coutumières de son oeuvre).
Qu’y trouve-t-on ?
L’exposition se concentre sur les personnages et les univers étranges qui n’auraient pu surgir de nulle part ailleurs que du monde imaginaire sans pareil de Tim Burton. Ce sont plus de 400 pièces artistiques qui sont présentées à travers plusieurs espaces. Dans “Around the World” (Autour de Monde), des illustrations provenant de calepins, de blocs-notes de chambres d’hôtel, de serviettes de restaurants et plus encore reflètent la spontanéité du processus créatif de Tim Burton.
Dans la section “Film Characters” (Personnages de film), le visiteur obtient un aperçu plus détaillé du processus de création et du développement de nombreux personnages de films bien connus. Et la partie “Influences” vous apprend d’où Tim Burton puise son inspiration et vous expose également ses travaux les plus anciens.
L’exposition s’accompagne d’un programme complet de visites guidées, de films, de conférences et d’événements. The World of Tim Burton est sans conteste l’une des expositions à ne pas manquer au Benelux en 2018.
“The World of Tim Burton” > 28.11.2018
C-mine, Genk
Evence Coppéelaan 91 – 3600 Genk
www.c-mine.be
Profitez en aussi pour aller découvrir le Limbourg. Marjorie s’y était promenée pour dKLIKK avec le jeune et talentueux designer Frederik Delbart, je vous remets l’article ICI.