Le Limbourg. Une province nichée aux confins de la Flandre, dans un coin sur la droite à côté de Liège et des cantons germanophones. En bonne bruxelloise que je suis devenue, je ne quitte que très difficilement mon quartier. Alors… Visiter le Limbourg, n’en parlons pas !
C’est à peine si je connaissais la gare de Hasselt pour me rendre au Pukkelpop. Pourtant, ma curiosité était piquée à vif ; on parle de plus en plus des expositions du MOMU, du soutien aux jeunes créateurs, et des initiatives originales comme le festival Beyonderground, dédié à la création graphique.
De sa région, Frederik Delbart, un jeune et talentueux designer originaire d’Alken, en est particulièrement fier. Il est le guide tout désigné pour nous montrer les spots les plus intéressants du moment.
Hasselt l’ambitieuse
Arrivés à la gare de bon matin, nous nous demandons ce que la ville a à nous offrir. Les petites rues étroites encerclées par le «boulevard vert» paraissent bien calmes en cette fin de semaine. L’architecture des maisons basses est quelque peu disparate. Ça fleure bon le pain saucisse…
Jour de marché aux abords de la Kolonel Dusartplein. Un peu plus loin sur l’esplanade, a été installée une œuvre monumentale en béton; une quarantaine de reproductions gigantesques de casques de combat comme autant de communes limbourgeoises qui ont pris part à la Grande guerre.
Le résultat est impressionnant et d’une simplicité désarmante.
Bien malins sont les Hasseltois car ceux-ci ont investi dans la culture et la ville n’a jamais autant rayonné par ses expositions pointues dans la mode et dans le design. Pour notre plus grand bonheur, au moment de notre visite, nous avions le discret et génial Konstanin Gric et le loufoque et très british Paul Smith sur un plateau. Tous deux présentés respectivement au Z33 et au musée de la mode.
L’année dernière, la ville a synchronisé sa programmation culturelle avec sa voisine plus industrielle mais non moins ambitieuse, Genk. Pour le plus grand bonheur des amateurs d’art.
Frederik nous fait découvrir le très charmant Zuivelmarkt, un ancien béguinage qui compte en son sein le renommé centre d’art contemporain Z33, la Cultuurplatform et… le Musée du genièvre.
La Cultuurplatform ne faillit pas à sa mission de mettre les jeunes designers en lumière; son exposition Toegepast 19 «Time to unravel» présentait le travail de 4 jeunes diplômés brillants dans une jolie scénographie. L’exposition était gratuite, ce qui n’enlève rien au plaisir de la visite, au contraire! La Cultuurplatform crée vraiment le lien entre Hasselt et Genk, au travers de projets pareils ou encore de l’exposition Möbel, une ligne de mobilier durable dessinée par Maarten De Ceulaer, Kaspar Hamacher et Makkink & Bey.
Z33 est un espace bouillonnant de créativité, un laboratoire et une locomotive en termes d’initiatives artistiques dans la province.
L’espace accueille des conférences et des expositions qui font réfléchir comme, cette fois-ci, Panorama, une réflexion du designer allemand Konstantin Gric sur l’habitat et son avenir.
Après ces belles visites, Frederik, l’infatigable nous emmène au Modemuseum. La star du moment, c’est Paul Smith qui nous dit Hello par affiche rose interposée. Rayures et boutons de toutes couleurs, clichés chamarrés ornent les murs… nous sommes entrés dans l’imaginaire du créateur résolument optimiste. Et ça fait un bien fou!
<Lire la suite de l’article sur l’eMag>
Amoureux de voyages ? Retrouvez toutes les escapades de Marjorie sur son blog ICI