Lecteurs curieux, nomades… STREET/BOOK est fait pour vous.
Caroline de Borchgrave lance STREET/BOOK édition, des livres “de rue” petits formats pas chers, imprimés sur papier Munken qui se glissent dans la poche, se plient, se cornent et s’annotent. On les emportent partout avec soi. Bel objet, il renferme des trésors : art, beaux textes et pensées philosophiques. STREET/BOOK éditions est né du désir de poésie de Caroline.
STREET/BOOK, c’est la rencontre entre écrivains classiques et artistes contemporains autour d’un objectif commun : chasser l’élitisme pour ne garder que le beau, le vrai, le vivant et faire en sorte que les bouquins sortent des étagères et circulent. En faire des livres de rue qui s’échangent, se perdent, s’offrent et s’imposent.
On consulte les pages en marchant, en partant, en patientant. On les lit sur un banc public, dans le tram, le métro, à la terrasse d’un café… Et on se laisse traverser par des pensées philosophique.
“Le bateau ivre” d’Arthur Rimbaud illustré par Charley Case et Benoit Bunzen
Rimbaud écrit le texte du bateau ivre à 17 ans, sans jamais avoir vu la mer.
“Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. … Ainsi, il arrive à l’inconnu et quand, affolé, il finirait par perdre l’intelligence de ses visions, il les a vues”.
Charley Case et Benoit Bunzen se sont plongés dans le poème, en apnée, ils se sont laissés emporter par le flot, pour ne faire qu’un.
“Le livre de la pauvreté et de la mort” par Rainer Maria Rilke illustré par Dany Danino
Poète du cosmos, Rilke ne croit “qu’au monde vrai contre le monde réel mécanisé”, il croit à l’apaisement face à la vaine trépidation, pour lui, la machine dévore l’homme et l’éloigne de ses rêves. Seule la solitude est là pour nous guérir.
Danino nous conduit vers ce silence indispensable au milieu du tumulte intérieur. Il nous prépare au choc ! Par le regard, il ouvre nos oreilles pour laisser le murmure puissant se glisser…
“L’Enfanterre”. Texte de Karo illustré par Charley
Sous la forme d’un chant de la terre aux hommes, Karo et Charley écoutent ce que ressent notre terre-mère face à nos comportements enfantins.
“… car ne l’oublie jamais, il y a dans le battement de tes cils, les ailes du papillon.”
Plus d’infos :
www.streetbooks.eu
Street/books sur Facebook ICI
Jusqu’au 4 avril 2015, Charley Case et Dany Danino exposent à l’Iselp des dessins originaux.
Iselp : boulevard de Waterloo 31 à 1000 Bruxelles
http://iselp.be/fr