Légendes et voyages autour du monde
au travers un
“coup de pinceau”.
François Roca, pour ceux d’entre-vous qui ne connaitraient pas, est un illustrateur français. Ses livres sont dédiés à la jeunesse mais pas seulement. L’artiste est prolifique et compte à son actif plus d’une quarantaine d’ouvrages réalisés en 20 ans. Au travers d’aventures imaginaires, ils abordent des sujets aussi divers que la jalousie d’une petite fille au temps des pharaons, l’histoire incroyable d’un pirate, qui avait un bonsaï qui poussait sur sa tête, ou le récit de la fille d’un samouraï détentrice de secrets ancestraux. François Roca nous emmène, avec son complice Fred Bernard qui écrit la plupart des histoires, dans un tour du monde et un univers de légendes. Le Centre d’Art du Rouge-Cloître nous offre une rétrospective de ses illustrations jusqu’au 31 janvier 2016.
C’est d’abord l’acrylique et ensuite l’huile qui devient le médium privilégié de l’illustrateur. Le style de sa peinture à l’huile sur papier est riche de multiples références visuelles : le clair-obscur inventé par Le Caravage, le réalisme social des personnages, issu des peintres flamands, les cadrages empruntés au cinéma et les atmosphères narratives inspirées des illustrateurs américains. La lumière est aussi très importante dans son oeuvre. Elle se veut en parfait accord avec la couleur afin de souligner les émotions, l’étrangeté et le mystère du récit.
Du Japon à l’Amérique en passant par l’Inde, venez découvrir les illustrations réalistes de François Roca qui vous donneront un bel aperçu de son oeuvre et, sûrement, l’envie d’en découvrir les histoires – si vous ne connaissez pas encore les albums aux doux noms de “Le Secret des nuages”, “Rose et l’automate de l’opéra”, “La Reine des fourmis a disparu”, “La Comédie des Ogres”… – pour continuer à rêver et pénétrer dans l’univers imaginaire du tandem Bernard-Roca. N’hésitez pas à y emmener votre progéniture. Nul doute que les petits aussi vont adorer plonger dans les peintures et le monde de François Roca !
François Roca “Illustrateur jeunesse, Si la vie m’était contée…“
Jusqu’au 31.01.2016, du mercredi au dimanche de 14h à 17h.
Fermé du 23/12 au 05/01 inclus
Centre d’Art du Rouge-Cloître
Rue du Rouge-Cloître 4
1160 Bruxelles
www.rouge-cloitre.be