RECIPROCITY design liège

Reciprocity-LOGO

Si le design était à l’honneur en septembre à Bruxelles, Liège n’est pas en reste en 2015 et n’a rien à envier à ses amis bruxellois car cette année est celle de la triennale RECIPROCITY. Programmé en octobre, l’événement est de taille et pour la première fois, il s’échappe également hors les murs.

Le design et l’innovation sociale pour façonner un avenir durable. Le ton est donné. Loin d’être une simple vitrine à cadence triennale, le but de Reciprocity est de se positionner comme un laboratoire multidisciplinaire continu, collaboratif et durable favorisant les échanges, stimulant les débats et soutenant l’innovation.

Au programme : des expositions, des conférences et débats, des workshops, des projections… et le tout, gratuitement, afin de mettre le design à la portée de tous.

La réflexion sur la nourriture est aussi un thème abordé à Reciprocity, tout comme il l’a été à l’Exposition Universelle de Milan.

Au travers d’une réflexion sur les outils et les ingrédients que l’on utilise chaque jour pour se nourrir, le design aujourd’hui questionne et propose des objets, des comportements, des services et des systèmes qui insufflent de l’innovation et un nouveau sens des responsabilités à ce besoin primaire.

Taste-Studio-Jihyun-David-_save-food-from-the-fridge---verticality-of-root-vegetables
Le but de l’exposition “The Taste of change” est la mise en valeur de solutions durables pour la préparation, la conservation, la distribution et le partage (moment du repas) des aliments. Issue d’un appel à projet international adressé aux écoles, étudiants et designers internationaux, 60 projets ont étés sélectionnés et 4 d’entre eux seront récompensés par un jury international. 01.10 > 31.10 (du mardi au dimanche 9h30 – 18h) – Espace Saint-Antoine – Musée de la Vie wallonne, Cour des Mineurs – Liège – www.viewallonne.be

Les nouveautés pour 2015.
Réciprocity design liège s’ouvre cette année au graphisme et à l’architecture. Le graphisme et la communication visuelle peuvent être des outils d’expression citoyenne pour le changement social.

Rotor_portrait
Rotor, déconstruction – Athénée Léonie de Waha : boulevard d’Avroy 96 – Liège
01.10 > 01.11 – www.athenee-de-waha.be

Pour l’architecture, c’est le thème du réemploi qui est mis à l’honneur avec l’exposition “Déconstruction” qui met en avant le projet du collectif Rotor. Rotor propose de jeter un éclairage particulier sur les pratiques de déconstruction des bâtiments et sur le réemploi des matériaux. Rotor lance une série de réflexions ouvertes sur les rapports entre le coût de la main d’oeuvre face au coût de la matière en Europe ; sur les liaisons complexes qui se tissent entre l’architecte et l’industrie des matériaux, ou encore sur des questions plus poétiques telles que les goûts et les couleurs.

L’évenement se fait aussi transfrontalier et accueille dans son programme une série d’expositions et d’événements organisés dans d’autres villes en Belgique et dans l’Euregio Meuse-Rhin.

Le mois d’octobre va être chargé en belles découvertes design.

Focus sur le ReLab, le coeur de RECIPROCITY.

meeting point relax - reciprocity design liege
Qui, mieux d’autre que le FabLab de Liège, le RElab – ayant entre autres pour but la rencontre et l’échange – pouvait être choisi comme meeting point ? Point presse et d’infos, on pourra y discuter autour de ce que l’on a vu, de ce qu’il y a à voir, tout en dégustant des produits locaux à la cafétéria. [LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE]

Pour plus d’infos et pour participer
aux vernissages, conférences et workshops :
www.reciprocityliege.be