Recette : Papitas et salade de courgettes crues

Panique, plus rien dans le frigo…

et avec cette chaleur, envie de manger légé sans avoir à faire les courses. Heureusement, une boite de thon dans l’armoire, une courgette épargnée par les limaces au potager, quelques herbes aromatiques et voici ce que j’ai concocté :

Recette-papitas

Papitas et salade de courgettes crues

Pour confectionner les Papitas

Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de quinoa
3 tranches de pain de mie – à défaut de la chapelure
lait
1 citron
2 oeufs
1 grande boite de thon
Persil, basilic, coriandre
Sel – poivre – piment oiseau
Huile d’olive
Pâte de curry vert

Préparation :
Cuire le quinoa et le pétrir avec la mie de pain trempée dans le lait et un oeuf afin de former une pâte homogène, saler. Ecraser le thon à la fourchette, ajoutez y un oeuf, le piment oiseau, les herbes aromatiques et saler. Ensuite mélanger le thon à votre pâte de quinoa.

Former des boulettes et les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Tourner les délicatement pour qu’elles dorent régulièrement.

Pour la salade de courgettes

Ingrédients pour 4 personnes :
1 petite courgette d’environ 500 gr
3 càs d’huile d’olive, 1 càs de jus de citron
1 poignée de feuilles de menthe fraîche
2 càs de pignons de pin
Sel

Préparation :
Laver les courgettes et les couper en petits dés. Ajoutez la mente ciselée. Mélanger l’huile, le citron et le sel et rajouter cette sauce sur les courgettes. Garder au frais. Juste avant de servir, faites griller les pignons dans une poêle à sec 1 ou 2 minutes, les parsemer sur les courgettes et servir. Les boulettes ont un petit côté exotique qui nous fait voyager, mais assaisonnez les bien car sinon c’est assez fade et la petite salade de courgette, un régal de fraîcheur.

Le tout accompagné d’un « Saveur verte » – 2012 de chez Jeff Carrel ramenée de chez « Vin en Vie » à Torgny. Bon appétit.

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !