Recette : pain maison sans pétrissage

 Recette pain sans pétrissage - © photo : Ingrid Hulsmans

Pain maison en deux coups de cuillère à pot

La patisserie, j’avoue, je n’aime pas trop ça… et la pâte collante sur le bout des doigts avec un pétrissage d’une demi-heure, on m’oublie. Donc pour le pain, la pâte à pizza, à ravioles… c’est chéri qui s’y colle. Sauf depuis le confinement où il a trouvé une recette de pain sans pétrissage prête en dix minutes top chrono (si on oublie le temps de repos). Je vous livre ici sa recette. Bon amusement !

Matériel et Ingrédients pour un pain de 500 gr

• 1 cocotte en fonte avec couvercle
• 500 gr de farine (j’ai utilisé pour ma recette la farine Fleur d’épeautre du Moulin de Hollange mais n’importe quelle farine fera l’affaire. Jouez, testez-en des différentes !)
• 7 gr de levure sèche (ou fraiche mais alors adapter le grammage)
• 8 gr de sel
• 330 ml d’eau

Préparation 10 ‘
Repos 2h30 – Cuisson 35 min.

Dans un récipient, mettre les 500 grammes de farine. Déposer dans un coin la levure et dans l’autre le sel (levure et sel ne doivent pas se toucher sinon c’est foutu).
Ensuite, à l’aide d’une fourchette, réaliser un puit au milieu de la farine. Verser l’eau et, toujours à l’aide de votre fourchette, mélanger. La farine doit avoir complètement disparu et le résultat donne une pâte un peu collante.

Recouvrir d’un linge et mettre à reposer deux heures dans un endroit chaud (le radiateur fait très bien l’affaire).

Au bout de deux heures, la pâte doit avoir doublé de volume. Fariner une grande planche pour pouvoir travailler la pâte (travailler étant un grand mot ;). Toujours à l’aide de votre fourchette (je vous ai bien dit que je détestais en avoir plein les doigts), déposer la pâte sur la surface farinée et la plier trois / quatre fois de façon à réaliser une jolie petite boule. Recouvrir celle-ci d’un linge et laisser reposer une demi-heure.

Photo © Julian Hochgesang - Unsplach

Dans votre casserole en fonte, déposer du papier cuisson. Mettre dans votre four à préchauffer à 200° en y mettant votre casserole (comme cela elle est à bonne température pour recevoir la pâte).

Lorsque la pâte a reposé 30 min., Le four est chaud.

Sortir la casserole. Replier la pâte 2 / 3 fois pour en refaire une boule et la mettre dans la casserole (attention, c’est l’opération la plus délicate, il faut aller vite sinon la pâte glisse sous les doigts).
Avec un couteau ou mieux, une paire de ciseaux de cuisine, faire quelques entailles dans le pain (ici j’ai fait une forme un carrée.). Cette coupe crée ce qu’on appelle des “faiblesses” dans la croute et permettent, lors de la cuisson de servir comme cheminée afin d’évacuer la vapeur d’eau et le CO2 ce qui va permettre au pain de bien gonfler.

Recette pain sans pétrissage - © photo : Ingrid Hulsmans

Enfourner la cocotte avec son couvercle sur le 1/3 inférieur du four pendant 25 min.
Ensuite, enlever le couvercle et mettre le four au maximum pour avoir une belle croûte (compter ±15 min.). Sortir du four, enlever le pain de la cocotte, laisser refroidir et déguster.

Bon appétit !