La recette du gâteau de ma copine Christine, un classique allemand
(revisité par dKLIKK of course !)
Pour la petite histoire, le gâteau se nomme “Prasselkuchen”. C’est une sorte de “Streuselkuchen”, crumble de la région de Salesia mais que l’on retrouve aussi à Leipzig, Dresden.
Ingrédients (pour 25 morceaux)
“La couche du dessous”
500 g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
150 g de sucre (on préfère moins sucré -> 100 g)
1 paquet de sucre vanillé
250 g de beurre mou
“Le milieu”
250 g de marmelade d’orange
(si pas dans le placard comme pour notre deuxième expérience gourmande, on a remplacé la marmelade par une confiture à l’abricot de chez emietlou.com)
“La couche du dessus”
200 g de farine
150 g de sucre (nous avons réduit à 100 g)
70 g de poudre d’amande
1 pincée de cannelle
100 g de beurre
Déroulement de la recette
“La couche du dessous”
Dans un plat ou sur un plan de travail fariné, déposer la farine. Faire un puit et y déposer l’oeuf, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Casser le beurre ramolli en petit morceaux et l’ajouter à la farine. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Mettre celle ci au frigo pendant 30 minute minimum.
Pendant ce temps là, on prépare la couche du dessus, un curable. Dans un plat, déposer la farine, le sucre, les amandes et la cannelle. Mélangez en ajoutant le beurre mou. Réserver. Préchauffer le four sur 220°c.
A l’aide d’une fourchette, mélangez la marmelade. Sortez la pâte du frigo. Sur une plaque beurrée, étaler la pâte. Ajouter la marmelade (ou confiture) par-dessus en une couche fine. Saupoudrer la couche de marmelade du mélange “crumble”. Enfourner sur la grille du milieu pendant une vingtaine de minutes. Sortez le du four, il est prêt à déguster, chaud ou froid.
Bon appétit.