Recette du biscuit spéculoos et autres délices du genre

Biscuits spéculoos - Atelier Maison Dandoy - Photo © Sarah Blieux

Si il y a bien un incontournable pour la venue du grand Saint-Nicolas, c’est bien

Le biscuit traditionnel spéculoos

dont on vous livre notre recette.

Ingrédients pour environ 25 biscuits :

250 g de farine
75 g de beurre
150 g de cassonade (plus elle est brune, plus vos spéculoos seront foncés. Je fais aussi une variante 100 g de sucre de canne + 50 g cassonade)
± 20 g d’eau
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càc de cannelle
1 càc d’épices à spéculoos (acheté tout fait ou fait maison : 1 mesure de poivre noir, 1 mesure de gingembre, 2 mesures de clous de girofle, 2 mesures de noix de muscade, 6 mesures de cannelle, 1/2 mesure de cardamome. Vous pouvez ajouter un peu d’anis ou de coriandre. Mixez le tout et le tour est joué.)

Réalisation :

Tout d’abord, tamiser la farine avec le bicarbonate. Ajouter les épices. Dans une terrine (ou un robot) mélanger le beurre un peu mou avec le sucre de manière à ce qu’il devienne crémeux. Incorporer le mélange de farine. Travailler rapidement de manière à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre. Attention à ne pas pétrir trop longtemps pour éviter que la pâte ne devienne trop élastique. Abaisser la pâte de façon à créer un disque aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures (dans l’idéal toute une nuit, on peut aussi le congeler).

Ensuite, pour réaliser vos biscuits spéculons, préchauffer le four à 170°C. Étaler la moitié de la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 4 mm d’épaisseur. Former de biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Ne pas retravailler les restes de pâte mais les superposer et les étaler à nouveau au rouleau. Poser les biscuits crus au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu.
Enfourner pendant une dizaine de minutes (voire 12-13 selon les fours et les dimensions des biscuits) : les biscuits doivent colorer. Il seront encore légèrement tendres à la sortie du four, c’est normal il durciront en refroidissant. Les poser sur une grille.
Ces biscuits se conservent bien une à deux semaine dans une boîte hermétique ou en fer. Ils donnent le meilleur d’eux-même après 2 à 3 jours alors, soyez patients, vous en serez récompensé !
Le petit truc : si vous désirez des biscuits plus moelleux, incorporez un oeuf dans la pâte.
Biscuits spéculoos - Atelier Maison Dandoy
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, les incontournables sont ceux de chez Dandoy à shopper ICI

Sinon nous, on varie aussi les plaisirs spéculoos avec

Les Super Bon Energy balls, version speculoos Une collation saine qui sera la bienvenue dans les cartables à 10h. Vous les trouverez ICI

Super Bon Energy Balls spéculoos - © DR

On n’oublie pas les biscuits de chez “Les Boudines”… pour tous les enfants (car ils sont sans gluten et sans lactose). Pour les trouver c’est par ICI

Biscuit spéculoos les Boudines - © DR