Recette du biscuit spéculoos et autres délices du genre

Biscuits spéculoos - Atelier Maison Dandoy - Photo © Sarah Blieux

Si il y a bien un incontournable pour la venue du grand Saint-Nicolas, c’est bien

Le biscuit traditionnel spéculoos

dont on vous livre notre recette.

Ingrédients pour environ 25 biscuits :

250 g de farine
75 g de beurre
150 g de cassonade (plus elle est brune, plus vos spéculoos seront foncés. Je fais aussi une variante 100 g de sucre de canne + 50 g cassonade)
± 20 g d’eau
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càc de cannelle
1 càc d’épices à spéculoos (acheté tout fait ou fait maison : 1 mesure de poivre noir, 1 mesure de gingembre, 2 mesures de clous de girofle, 2 mesures de noix de muscade, 6 mesures de cannelle, 1/2 mesure de cardamome. Vous pouvez ajouter un peu d’anis ou de coriandre. Mixez le tout et le tour est joué.)

Réalisation :

Tout d’abord, tamiser la farine avec le bicarbonate. Ajouter les épices. Dans une terrine (ou un robot) mélanger le beurre un peu mou avec le sucre de manière à ce qu’il devienne crémeux. Incorporer le mélange de farine. Travailler rapidement de manière à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre. Attention à ne pas pétrir trop longtemps pour éviter que la pâte ne devienne trop élastique. Abaisser la pâte de façon à créer un disque aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures (dans l’idéal toute une nuit, on peut aussi le congeler).

Ensuite, pour réaliser vos biscuits spéculons, préchauffer le four à 170°C. Étaler la moitié de la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 4 mm d’épaisseur. Former de biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Ne pas retravailler les restes de pâte mais les superposer et les étaler à nouveau au rouleau. Poser les biscuits crus au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu.
Enfourner pendant une dizaine de minutes (voire 12-13 selon les fours et les dimensions des biscuits) : les biscuits doivent colorer. Il seront encore légèrement tendres à la sortie du four, c’est normal il durciront en refroidissant. Les poser sur une grille.
Ces biscuits se conservent bien une à deux semaine dans une boîte hermétique ou en fer. Ils donnent le meilleur d’eux-même après 2 à 3 jours alors, soyez patients, vous en serez récompensé !
Le petit truc : si vous désirez des biscuits plus moelleux, incorporez un oeuf dans la pâte.
Biscuits spéculoos - Atelier Maison Dandoy
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, les incontournables sont ceux de chez Dandoy à shopper ICI

Sinon nous, on varie aussi les plaisirs spéculoos avec

Les Super Bon Energy balls, version speculoos Une collation saine qui sera la bienvenue dans les cartables à 10h. Vous les trouverez ICI

Super Bon Energy Balls spéculoos - © DR

On n’oublie pas les biscuits de chez “Les Boudines”… pour tous les enfants (car ils sont sans gluten et sans lactose). En plus, quand Les Boudines s’allient avec Kakao on craque. Alors version spéculoos avec ou sans chocolat ? Ce que l’on sait c’est que pour les trouver c’est par ICI

Biscuit spéculoos les Boudines - © DR

Vivement le 6 décembre et belle Saint-Nicolas à tous car on peut aussi y penser pour faire plaisir aux plus grands ! Il n’y a pas d’âge pour les petites douceurs du grand Saint.