Si il y a bien un incontournable pour la venue du grand Saint-Nicolas, c’est bien
Le biscuit traditionnel spéculoos
dont on vous livre notre recette.
Ingrédients pour environ 25 biscuits :
250 g de farine
75 g de beurre
150 g de cassonade (plus elle est brune, plus vos spéculoos seront foncés. Je fais aussi une variante 100 g de sucre de canne + 50 g cassonade)
± 20 g d’eau
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càc de cannelle
1 càc d’épices à spéculoos (acheté tout fait ou fait maison : 1 mesure de poivre noir, 1 mesure de gingembre, 2 mesures de clous de girofle, 2 mesures de noix de muscade, 6 mesures de cannelle, 1/2 mesure de cardamome. Vous pouvez ajouter un peu d’anis ou de coriandre. Mixez le tout et le tour est joué.)
Réalisation :
Tout d’abord, tamiser la farine avec le bicarbonate. Ajouter les épices. Dans une terrine (ou un robot) mélanger le beurre un peu mou avec le sucre de manière à ce qu’il devienne crémeux. Incorporer le mélange de farine. Travailler rapidement de manière à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre. Attention à ne pas pétrir trop longtemps pour éviter que la pâte ne devienne trop élastique. Abaisser la pâte de façon à créer un disque aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures (dans l’idéal toute une nuit, on peut aussi le congeler).
Sinon nous, on varie aussi les plaisirs spéculoos avec
Les Super Bon Energy balls, version speculoos Une collation saine qui sera la bienvenue dans les cartables à 10h. Vous les trouverez ICI
On n’oublie pas les biscuits de chez “Les Boudines”… pour tous les enfants (car ils sont sans gluten et sans lactose). Pour les trouver c’est par ICI