Si la science est le cerveau et l’art le coeur, Fabian Oefner réunit les deux pour nous permettre d’entrevoir la beauté du monde qui nous entoure.
Fabian Oefner photographe et artiste suisse, capture dans ses images des phénomènes physique du quotidien, tels les ondes sonores, la force centripète, le magnétisme.
Dans ‘Dancing Colors’, il nous montre l’existence des ondes sonores, grâce à des pigments colorés (très colorés :0)) placés sur un film tendu au dessus d’un haut-parleur.
Pour ‘Black hole’, c’est la force centripète qui est à l’honneur (rappelez-vous vos cours de physique…) il utilise pour cela une foreuse et de la peinture. La couleur est figée par une camera capable de créer des éclairs aussi bref qu’1/40.000 de secondes.
Avec Millefiori, du nom d’une ancienne technique de fabrication de mosaïque en verre, il utilise un étrange liquide : le ferrofluide, pour créer de véritables vitraux ‘pop-art’. Visqueux comme l’huile avec de micro particules de fer ce liquide noir à la propriété d’être réactif à un champ magnétique et est hydrophobe.
Le projet Iridient, nous dévoile les premiers instants d’une bulle de savon. Stupéfiant !