PlastiKetic, quand le plastique rencontre l’éco-conception

Le 26 avril 2015 | dans Deco-Design, Upcycling | par | avec No Comments

Comme on préfère voir le plastique dans nos intérieurs plutôt que dans la nature, on vous parle d’une jeune société française qui a vu le jour en 2011, PlastiKetic,
et dont le mantra est :

offrir une seconde vie à nos bouteilles en plastique.

Créer du mobilier design à partir de bouteilles en plastique, c’est le pari que se sont donnés Romain Roclore et le designer éco-concepteur Gregory Hoogstoël. C’est un voyage sur le lac Titicaca qui est, pour Romain, le déclencheur de cette idée originale. Au contact des habitants des îles Uros qui utilisent des bouteilles plastiques afin d’améliorer la flottaison de leurs îles et pirogues, Romain se dit que ces bouteilles peuvent être utilisées à des fins utiles. De ce constat est né PlastiKetic qui ne recycle pas le plastique de la bouteille mais bien l’objet en lui-même, en tenant compte de ses caractéristiques esthétiques et techniques.

Kuskus-Chair-02

Le premier objet à voir le jour et à être commercialisé par Plastiketic est la KusKus Chair, un rocking-chair moderne et éco-responsable, constitué de 36 bouteilles en PET. Celle-ci a obtenu en 2012 le label Observeur du design 12, label récompensant les réalisations innovantes dans le respect du développement durable. Elle existe en deux versions : une version prête à monter avec bouteilles inclues et une autre en kit où l’on devient acteur en ajoutant nous-même nos propres bouteilles.

Depuis, le catalogue s’étoffe et deux autres produits on vu le jour.

PlastiKetic-02
KomaKo/atua où, posées sur un support en métal brut exempt de tout produit et facilement recyclable, les bouteilles en plastique deviennent un contenant pour vos plantes.

PlastiKetic-01
Ti’déjétiK, un distributeur mobile qui accueillera cinq de vos bouteilles de 50 cl dans lesquelles vous pourrez conserver hermétiquement thés, cafés ou autres ingrédients selon vos besoins.

Fabriqués en France de manière artisanale, tous les produits de PlastiKetic sont conçus dans une démarche d’éco-conception limitant leurs impacts sur l’environnement. Ils respectent de nombreux critères environnementaux comme le choix de bois issus de forêts éco-gérées, un faible dégagement de composés organiques volatils… .

On pourra voir leurs créations chez nous le 3 mai au premier salon de la recup et de l’upcycling de Charleroi – RECUP’DATE.

Plus d’infos sur PlastiKetic : http://plastiketic.fr
On suit leur actualité sur Facebook

 

 

 

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »