En route vers le futur ?
Des jardins naturels à portée de main
En ces temps de chaos alimentaire, on se sent de plus en plus à la place du consommateur manipulé et empoisonné au profit de mégastructures.
L’aliment devient pour certains une source de revenus infinie, peu importe la manière, puisqu’il faut générer de l’argent, beaucoup d’argent. Aucun scrupule car en créant des cancers, l’industrie pharmaceutique de s’en met plein les poches. Alors, que les maîtres du monde se disputent pour savoir qui pisse le plus loin, les vrais gens, eux, rêvent de solutions.
Souvent, en dépit du bon sens, nous achetons des produits visuellement parfaits, des fruits qui ont poussé à l’autre bout du monde (par exemple les kiwis bizarrement low-cost de Nouvelle-Zélande), des légumes cultivés en hiver dans des serres chauffées et éclairées aux Pays-Bas, d’autres arrosés d’eau fossile en Espagne, le tout baignant dans une solution de désherbant et d’insecticide. Parce que c’est plus beau, parce que l’on n’a pas le choix, parce que l’on n’a pas les sous…
Les “Bio – Eco – Durable – Equitable” sont des solutions qui calment suffisamment nos inquiétudes tout en continuant d’alimenter le système, des emplâtres sur des jambes de bois, du « moins pire ». En regardant un peu plus loin, on voit poindre le mot permaculture, à la mode lui aussi, mais au fait qu’est ce que c’est exactement?
Mise au point au milieu des années 70, la permaculture (culture permanente) est née en réaction à une utilisation grandissante de méthodes agro-industrielles destructrices qui polluent l’eau, la terre, et réduisent la biodiversité.
La permaculture est une méthode complexe et globale qui vise à concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. C’est l’intégration harmonieuse de l’homme dans son environnement pour qu’il puisse en retirer ce qui lui est nécessaire, la nourriture, l’énergie et le logement. Adaptable aussi bien à un micro-jardin qu’à une petite exploitation, c’est un système qui ouvre des horizons.
Les trois principes éthiques sur lesquelles se base la permaculture sont :
> Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air).
> Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures).
> Créer l’abondance et redistribuer les surplus.
Bien plus qu’une agriculture permanente, nous avons affaire ici à une culture permanente qui tend à la création de sociétés humaines jugées durables.
Et qu’est-ce que ça donne dans nos jardins ?
Les méthodes utilisées permettent aux terres de maintenir leur fertilité naturelle. Par exemple, le système de butes, où l’on intègre des morceaux de bois sous la terre, apporte des nutriments et favorise le développement d’une faune souterraine bénéfique aussi appelée pédofaune.
L’approvisionnement en eau est optimisé. Les permacultivateurs ont recours au paillage (litière de végétaux séchés au-dessus de la terre) pour éviter l’évaporation excessive. Ce même paillage aide à éloigner les limaces, limite grandement la pousse des mauvaises herbes et engraisse la terre en se décomposant. Ce qui rejoint un des buts recherchés qui est de réduire au maximum la pénibilité du travail. Pas de labour, moins d’arrosage, moins de nettoyage, une fertilisation automatique des sols font un jardinier heureux, non ?
Il s’agit également de prendre en considération la bio-diversité et de profiter des services gratuits rendus par les écosystèmes, comme d’utiliser les associations de cultures et les compagnonnages de plantes. Par exemple, nous pouvons planter à proximité d’un légume une fleur qui va éloigner un nuisible, ou grouper une plante très vorace avec une autre qui produit de l’azote, comme le faisaient les Aztèques en associant le maïs et les haricots.
Le jardinier va favoriser les plantes vivaces, la récupération des graines, les purins végétaux, redécouvrir des savoirs et cultiver sa curiosité.
Cela donne un jardin naturel, très sauvage, à l’image de la nature quand on la laisse en liberté !
[ POUR ALLER PLUS LOIN, CLIQUEZ ICI POUR UN PETIT TOUR
AU JARDIN DES DELICES ]