Impressionnante, la nouvelle patinoire de Liège qui a été inaugurée en décembre 2012 s’insère dans une anfractuosité de la Médiacité, sise sur la rive droite de la Meuse. L’auteur du projet, l’Escaut Architectures (co-auteur le bureau d’études Weinand), avait imaginé au départ une forme ronde, fluide, généreuse, métaphore d’un univers de glace. Au fur et à mesure de sa construction, un monstre marin a vu le jour, une baleine couverte de 200 000 écailles en ardoise d’aluminium.
La structure argentée de la patinoire a elle seule est évocatrice du froid qu’il règne à l’intérieur. Le “monstre marin” joue du miroitement de sa peau métallique et de l’éblouissement de son intérieur blanc pour attirer le citoyen et l’inciter à glisser. En dehors d’une horde de hublots sis au ras du trottoir, le seul percement transparent dans la façade est une baie aussi grande qu’une antichambre qui réalise un contact intérieur/extérieur grand format. Seule patinoire olympique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle peut accueillir 1200 spectateurs et 1800 patineurs sur la piste.
Alors, si on allait admirer cette belle architecture en chaussant nos patins pour nous rappeler que c’est l’hiver, et non l’automne ?
7/112, Boulevard Raymond Poincaré, 4020 Liège
www.patinoire-liege.be