LA HEALING FOOD,
UNE ALIMENTATION SAINE

Pour retrouver la vitalité, on adopte la “nourriture qui soigne”. Plus connue sous le nom de Healing food ou encore d’alimentation anti-inflammatoire, j’ai rendu visite à Caroline et son mari cuisinier, Quentin, qui la pratique au quotidien.

Tout a commencé avec la découverte, chez Caroline, d’une intolérance au gluten. Elle opte donc pour une cuisine végétarienne tout en conservant des poissons gras. Un casse-tête pour Quentin qui pourtant est du métier et doit trouver chaque jour une recette sans gluten mais variée alors que ce n’est un secret pour personne, le gluten est omniprésent dans notre alimentation.

Ensuite une arthrose au dos a été diagnostiquée chez Caroline. Un ami médecin travaillant avec la cuisine anti-inflammatoire la met sur la voie de la Healing Food.

Elle s’essaie à cette alimentation et au bout d’une petite quinzaine de jours sent une réelle différence.

Pour Quentin, la healing food est devenue une véritable passion lorsqu’il a comme projet d’élaborer avec le Dr Mike Baerwald une série de menus gastronomiques basés sur le régime anti-inflammatoire de celui-ci. “Nos discussions enflammées sur le sujet et les perspectives que laissaient entrevoir les travaux du Dr Baerwald m’ont complètement transformé. Ce qui restait jusqu’alors un intérêt prononcé est devenu une véritable passion, tandis que je redécouvrais mon métier, lui ouvrant de nouveaux horizons.”

Quentin-healing-food

Convaincus par les bienfaits de cette alimentation, ils ont décidé de partager leur savoir (faire) avec le plus grand nombre en ouvrant il y a peu Caroline’s Kitchen à La Hulpe. Une jolie adresse où les bons petits plats riment avec santé. À déguster sur place ou à emporter.

Mais la cuisine anti-inflammatoire, qu’est-ce que c’est ?

La Healing Food est considérée comme une cuisine bien-être, une alimentation saine qui nous aide à garder la ligne, c’est bien, mais surtout la forme et la santé, c’est mieux !

Il faut savoir que l’inflammation est un mécanisme de défense de l’organisme pour se protéger d’intrus. Quand nous sommes exposés de façon permanente à la malbouffe (éléments raffinés, pesticides…), l’inflammation peut devenir chronique et l’ingestion de graisses de mauvaise qualité, de sucres raffinés, d’aliments trop cuits peuvent, progressivement, abîmer nos cellules et rendre l’inflammation dangereuse pour notre santé. Pour contrer cela, un bon équilibre alimentaire et la prise de certains aliments dit “super aliments” permettraient d’être moins fatigué et de diminuer le risque de nombreuses pathologies comme l’obésité mais aussi la maladie d’Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires, le syndrome de l’intestin irritable…

[LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR L’EMAG]

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !