Muriel Joye, un autre monde, une autre époque…

L’univers si particulier de Muriel Joye nous ouvre les portes d’un roman, d’une aventure, et nous pousse presque malgré nous, avec Alice et le lapin blanc dans son Wonderland à elle.

Cette photographe dont le travail est pulsionnel et intuitif, est inspirée par des rencontres. La rencontre d’un modèle, d’un styliste, d’un lieu, d’un animal, d’une atmosphère, d’un rêve qu’elle aurait fait au petit matin…

C’est vers l’âge de dix ans qu’elle reçoit son premier appareil, un Polaroïd, et commence à mettre en scène ses cousins, les poules de son grand-père et son chien, tous acteurs de ses toiles décalées. Elle préfère travailler en lumière naturelle mais ne recule devant rien tant qu’il est question de partager ses expériences avec des gens passionnés.

Mais après tout, le Wonderland, c’est peut-être bien son dada dans tous les domaines. En effet Muriel Joye est psychologue et hypnothérapeute. Coutumière des états modifiés de conscience, des introspections et des vécus, elle utilise la photographie comme moyen de reconstruire la vie en rose, un besoin fou de s’exprimer. Son univers, elle le puise dans l’envie de retrouver un monde enfantin, naïf, nostalgique, un monde en communion avec la nature, les animaux. Un monde païen où les fées ont droit d’exister.

© Muriel Joye

Actu : Muriel Joye est assistante de la photographe parisienne, Wanda KUJACZ, pour la scénographie du défilé de mode d’un évènement qui aura lieu à Tour et Taxi du 28/02 au 02/03/201, la Little Fashion Week.

www.murieljoye.be