Mode Parcours 2015

Happy birthday
Mode Parcours

Devenu un événement incontournable dans le paysage mode bruxellois, Mode Parcours, organisé par le Centre de la Mode et du Design MAD Brussels, fête cette année son quinzième anniversaire.

Le Mode Parcours ’15 aura pour thème – sous la direction artistique du franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou – l’univers des origines, du déracinement, de l’incongruité et du fantasme culturel inscrits dans chaque culture. Cette thématique résonne avec l’actualité de ces derniers mois et l’installation des créateurs reflèteront le concept par lequel le déplacement des populations, les immigrations ou les émigrations, chaque mouvement amène à davantage de diversité au coeur des sociétés. Celles-ci seront présentées dans la vitrine d’une galerie d’art, d’une boutique… de la Rue Dansaert au quartier du Sablon car cette année l’événement  s’étend et ne se cantonne plus à la seule rue Dansaert.

MAD-MODE-PARCOURS

On y va aussi pour…

VISITER LES ATELIERS
On pourra découvrir l’univers des stylistes Conni Kaminski, Valérie Berckmans et de l’opticien-optométriste Lunetier Ludovic, voir l’atelier de bijoux d’Els Vansteelandt & Sophie Heyman , visiter le temple du costume et du déguisement Costhea. Vous pourrez aussi explorer, rue d’Alost 7,  un lieu de travail où sont réunis trois créateurs : la designer textile Julie Menuge,  la créatrice de bijou Saskia Shutt et le photographe Ilan Weiss.

S’ESSAYER AUX WORKSHOPS
Les enfants toucheront à la sérigraphie avec Christine Mawet et Caroline De Vrièse tandis que les plus grand s’initieront au design textile, à la sérigraphie ou au tricot. Les férus de cuir ne rateront pas le workshop de Niyona. Il y aura aussi la possibilité d’une introduction à l’art du chapeau donnée par Christ Vermandere où à la fabrication de chaussures par Emmanuelle Lebas. Si vous préférez travailler le textile, venez le faire avec Anita Evenepoel.

VOIR LES PERFORMANCES
d’artistes internationaux qui auront lieu dans ou autour du MAAC, Meeting Point de l’événement.

ON NE RATERA PAS
Le grand tapis “Catwalk” réalisé dans l’espace d’exposition de la MAAC à l’aide de bandes de tissu apportées par chacun des créateurs participants et où, chaque pièce de tissu, sera le symbole individuel d’une histoire culturelle personnel, un souvenir ou événement marquant dans la vie des designers.

La rencontre entre le design (Jean-François d’Or) et le parfum (Flower by Kenzo) qui a donné naissance à une installation du designer belge de l’année 2013 appelée “Le chant du coquelicot”.

ENFIN…
On s’en mettra plein les oreilles avec le concert de Victoria + Jean  lors de la MAD Night samedi à 21h, Place du Nouveau Marché Aux Grains.

Mode Parcours 2015
Du 22.10 > 25.10
Meeting Point : MAAC – Maison d’Art Actuel des Chartreux
Rue Des Chartreux 26/28 – 1000 Bruxelles
Toutes les infos sur www.madbrussels.be