Gaëlle Guerriero, une jeune styliste à suivre
De la couleur, de la joie et de la bonne humeur, un joli mélange de matières, un univers légèrement surréaliste… la collection de Gaëlle Guerriero nous a séduit, tout comme elle a séduit Emmanuelle Wegria de chez Wattitude qui lui a décerné le prix boutique lors du défilé HELMo Mode 2017. Autre personne à avoir été charmée par le travail de Gaëlle, Leslie Leoni de chez Brock’N’Roll. Leslie, artiste plasticienne de talent pour ceux qui ne la connaissent pas encore, a découvert le travail de la jeune styliste par l’intermédiaire d’Alain Regnier, professeur de dessin et responsable du projet Motamo dont Gaëlle a été l’élève. Son travail lui a plu et Leslie a voulu lui donner l’opportunité d’exposer dans sa région.
Très jeune, Gaëlle Guerriero trouve important de pouvoir s’exprimer grâce à la création. Elle se tourne donc en secondaire vers une option artistique et ensuite, rejoint HELMo Mode. “Je savais que j’aurais besoin d’études me permettant de découvrir, apprendre, créer et surtout que ce soit diversifié. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers le stylisme.” nous dit-elle. Fin juin, dernière année d’étude, ses silhouettes défilent lors de l’événement mit en place chaque année par l’école afin que les élèves de 3e puissent montrer leur travail et savoir-faire. Avec sa collection “Abstract”, elle remporte le Prix Boutique décerné par Emmanuelle Wégria de chez Wattitude. Ce qui a séduit Emmanuel, c’est la cohérence des silhouettes de la collection mais aussi et surtout le visuel coloré, stylisé où il y a un fort parti-pris car celui-ci est très important pour l’accroche en boutique.
Voulant en savoir plus sur son travail, nous lui avons posé quelques questions :
Gaëlle, d’où t’es venue l’idée de ta collection “Abstract” ?
Comment la définirais-tu ?
Ma collection “Abstract” a été réalisée durant ma dernière année de cours que j’ai passé à Gand. On devait s’inspirer d’un personnage historique. J’ai posé mon choix sur Peggy Guggenheim qui a été une vraie source d’inspiration, tant par son excentricité que par les oeuvres d’art qu’elle collectionnait. Je voulais cette collection dynamique, colorée et excentrique, je me suis vraiment lâchée au niveau création.
Si je te dis mode, tu me réponds…
La mode pour moi ça ne signifie pas grand chose. Je ne suis pas du genre à suivre les tendances, que ce soit pour m’habiller ou pour créer. Comme on dit, la mode est un éternel recommencement, ce qu’on voit en ce moment était à la mode il y a des années et ça reviendra probablement plus tard.
Mode responsable, ça te parle ? Si oui, pourquoi ?
Ca me parle beaucoup même ! L’industrie de la mode est une des plus polluantes. Surtout maintenant avec le “Fast Fashion”. Il y a de nouvelles collections chaque semaine, ce qui pousse à la consommation. Ces vêtements ne sont pas destinés à être conservé d’une saison à l’autre étant donné que ce ne sera plus tendance. Si je viens à me lancer en tant que créatrice indépendante, j’aimerais vraiment pouvoir développer un concept afin de réagir contre ce système de surconsommation.
Le travail de Gaëlle Guerriero est à voir à Liège chez Wattitude jusque mi-octobre & au chez
Brock’n’Roll Boutique/Atelier/Galerie à partir du 21 septembre 2017
Wattitude : rue Souverain-Pont 19 à Liège | www.wattitude.be | Wattitude sur Facebook
Brock’N’Roll : Rue Hamoir 33 à La Louvière | www.brocknroll.be | Brock’N’Roll sur Facebook
EnregistrerEnregistrer