L’upcycling pour sortir du rang

Pourquoi penser upcycling ?

Au début juste pour fabriquer les choses différemment, puis aussi pour l’économie et enfin pour l’écologie. Et l’upcycling prend ses racines : malin, utile et beau. Ça vous prend un matin, et ça ne vous lâche plus : une nouvelle façon de vivre en accord avec votre Vous profond.

L’upcycling, ou surcyclage, c’est revaloriser des objets en route pour la poubelle, et leur donner une seconde vie, un nouveau rôle qui a, à la limite, plus d’importance que sa première utilité.

L’upcycling, c’est recycler « par le haut ». Dans la vie de tous les jours, cela se traduit par le fait de récupérer un vieux frigo de boucherie pour en faire un meuble de cuisine ; d’un casier de vestiaire, un placard à balais ; faire qu’un parquet de salle de gym se transforme en plancher tendance

ou encore, qu’une vieille valise en carton devienne le douillet panier du chat, et le tour est joué.

L’upcycling, c’est enfin laisser la place belle à notre créativité tout en respectant notre horreur de l’obsolescence programmée, un pied-de-nez de qualité à une société d’over-consommation.

Alors, pour la Saint-Valentin (ou toute autre fête bien entendu), pourquoi ne penserions nous pas upcycling ?

POUR ELLE :

Un bijou signé Lilly Babioles

Derrière la marque, on retrouve Delphine. Graphiste de formation, elle s’est lancée il y a un peu plus d’un an dans la création de bijoux réalisés à partir de vieilles pièces chinées, trouvées ou apportées par des clients. Elle redonne une deuxième vie aux anciennes boucles d’oreilles, aux vieux colliers, bracelets… Pourquoi ? Cela correspondait à ses valeurs et à son envie de création.
On peut retrouver ses bijoux chez Sapristi rue des Brasseurs 13 ou encore dans son l’atelier situé rue de Longeau 45 à Namur.
Suivre Lilly Babioles sur Facebook

POUR LUI :
Un portefeuille signé Emerance Jamagne.

La matière préférée de cette créatrice est… le caoutchouc issu de chambres à air recyclées. De la est né “Un air de gomme”. Une gamme d’accessoires, de sacs et de bijoux, tous créés à partir de ce matériau original. Une gamme variée mais chaque pièce est toujours unique car les chambres à air portent les stigmates de leurs anciennes vies : marques d’usures, inscriptions…
Plus d’infos sur www.emerancejamagne.be

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer