Les jours raccourcissent. L’automne, même s’il a été tardif est maintenant bien installé. Les deux conditions pour cocooner sont réunies. Alors on s’installe confortablement près du poêle dans son fauteuil préféré, avec un bon livre et, surtout, un bel éclairage.
Chez dKLIKK, on a trouvé l’abat-jour parfait ! Travaillé en maille, il apporte douceur, délicatesse et chaleur. Son nom : luciollle. Nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur l’histoire de cette toute jeune marque de luminaires belges.
Isabelle Coudere, la créatrice du luminaire, nous a ouvert grand les portes de son atelier pour nous raconter toute l’histoire de luciollle et surtout, nous a fait admirer les différents luminaires de la collection.
La petite histoire des luminaires luciollle
Depuis toute petite, Isabelle sait ce qu’elle rêve de faire : “s’occuper de la maison des gens” comme elle l’explique à sa maman du haut de ses 15 ans. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers des humanités artistiques et qu’ensuite elle poursuit des études d’architecte intérieur à La Cambre.
Elle va exercer dans le domaine pendant de nombreuses années. De la rénovation d’intérieur aux salles de réunions et bureaux en passant par l’aménagement de commerces, elle va aborder tous les domaines de l’architecture d’intérieur jusqu’au jour où elle achète sa maison. Dans la salle à manger se trouve un grand luminaire gris et terne dont elle se lasse bien vite. Elle décide alors d’en créer un afin de remplacer l’existant. Elle fait une foule d’essais d’abat-jours et c’est par hasard, en tricotant une écharpe, que les prémices de luciollle vont voir le jour. Elle met son morceau de tricot autour d’une ampoule et… déclic. Elle crée sa première suspension et y accroche trois abat-jours fait de maille.
Sa suspension ne laissant pas ses amis indifférents et travaillant à l’époque dans un magasin de luminaire, l’idée germe doucement en elle. Elle a l’expertise due a son expérience professionnelle (création d’ambiances lumineuses et “coach” en éclairage) et décide, un beau jour, de tout plaquer pour développer son projet.
Du proto à luciollle
Pendant un an Isabelle va chercher des fournisseurs de fils, réfléchir à l’idée et développer une foule de prototypes, aidée par son copyrighter de mari dans la communication. (Eh oui, luciollle c’est aussi une histoire de famille). Il faut savoir que, pour sa marque, rien n’est laissé au hasard. Chaque étape du luminaire, de la conception aux matières premières en passant par le nom est pensé dans les moindres détails. Tout est lié et il y a une longue réflexion derrière chaque lampe. Emballage zéro déchet, utilisation de la cire de Carnauba d’origine végétale (tout le luminaire est vegan, les fils utilisés sont en coton, acrylique, polyester ou encore nylon), mode d’emploi très détaillé, luminaire fait main en Belgique, éthique et eco-responsable… voici quelques points qu’Isabelle avait à coeur. En achetant luciollle, on sait ce que l’on achète. La marque est transparente.
Mixant le point tricot, le macramé et la couture, constitués de un à trois fils différents, isolés ou entrelacés, le travail de la maille donne un bel effet aussi de transparence au luminaire. Pour Isabelle, un luminaire doit être beau éteint comme allumé et elle a réussi son pari. Le seul petit hic, serait lequel choisir ? Pour Luciolle, pas de limites. Il y a autant de fils que de systèmes ou encore de couleurs. Cependant, chose importante à signaler c’est que les abat-jours sont vendus à part donc à partir d’un système, on peut varier les couleurs ce qui peut être intéressant quand on a envie d’un changement dans sa déco sans pour autant se ruiner. En plus, si vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez, Isabelle travaille aussi sur mesure. Elle doit parfois mettre un frein à son cerveau en constante ébullition. Elle a toujours 18 idées à la minute et adore suivre les tendances de la décoration. D’ailleurs, cette année, le velours revient en force et mon petit doigt me dit que de là va bientôt naitre un nouvel abat-jour…
Affaire à suivre sur www.luciollle.com ou encore sur les réseaux sociaux : Facebook/luciolllelight ou Instagram/Luciollle_light