A voir
au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière, l’exposition
« Suspended »
consacrée à l’œuvre imprimée de Luc Tuymans.
Artiste contemporain anversois à l’envergure internationale, l’artiste base une bonne partie de son travail sur la réinterprétation d’images médiatisées qu’il traite jusqu’à n’être plus qu’une trace, ou un souvenir qu’aurait cette trace dans notre mémoire.
Fasciné par le monde des images, des plus banales (une assiette de son service de table) aux plus complexes (des prises de vue d’émissions télévisées), il nous transporte dans l’univers sensible des perceptions personnelles quelles pourraient nous laisser. Les images sources ainsi travaillées bouleversent notre conception des choses, notre rapport à l’image, et nous oblige à poser un regard toujours différent sur l’objet ou sur l’œuvre.
Bien que la matière la plus connue de son œuvre soit sous forme de peinture, Luc Tuymans porte un accent tout particulier à l’impression, quelle soit sérigraphie, lithographie, monographie ou bien aquatintes. Ces médiums qu’il sublime sont aussi pour l’artiste et par définition un moyen de se rapprocher de son public.
C’est avec la complicité de divers maîtres-imprimeurs qu’il travaille, notamment Roger Vandaele, transposant encore et encore l’image d’une certaine réalité en un certain trouble.
A découvrir jusqu’au 10 mai 2015,« Suspended » au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière.
10, rue des Amours. 7100 La Louvière
www.centredelagravure.be