L’expo que nous ne manquerons pas : Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects

Première rétrospective du XXIe S. des projets urbains de Christo et Jeanne-Claude.

Christo et Jeanne-Claude, New-York, 2005

La dernière rétrospective sur le travail de Christo et Jeanne-Claude remonte à 1981.

Depuis le début des années 60, Christo et Jeanne-Claude ont développé des projets monumentaux et temporaires dans le monde entier sur un modèle unique. A ce titre, ils occupent une place centrale et singulière dans l’histoire de l’art contemporain. Qui ne se souvient pas du Pont Neuf à Paris emballé par le couple d’artistes, de l’emballage du Reichstag en 1995 en tissu argenté… et plus récemment, en 2016, de “The Floating Piers” sur le lac Iseo en Italie ?

The Pont Neuf Wrapped, Project for Paris Drawing in two parts 1979 Pencil, pastel, charcoal, wax crayon, and technical data 38 x 244 and 106,6 x 244 cm Private collection Photo : Eeva-Inkeri © Christo 1979

Le couple s’approprie temporairement des bâtiments, monuments, lieux publics à forte valeur symbolique. L’emballage et l’alignement ont été les deux façons alternativement utilisées pour changer radicalement la perception visuelle.

La rétrospective proposée par ING Art Center évoque, par un choix resserré d’environ 80 oeuvres originales – maquettes, dessins et collages – un certain nombre de projets urbains, réalisés ou non, de Christo et Jeanne-Claude. La sélection et l’accrochage mettent l’accent sur l’importance primordiale du dessin dans la genèse, l’évolution et la cristallisation esthétique de chacun des projets. Le dessin est pour Christo “un chemin vers le réel” auquel il s’adonne avec passion quotidiennement. Une place particulière est donnée à trois projets phares : The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975 – 85 ; Wrapped Reichstag, Berlin, 1971 – 95 ; The Gates, Central Park, New Yors, 1979 – 2005 avec un ensemble d’oeuvres emblématiques, des premières esquisses thématiques, généralement de petit format, aux ultimes dessins, collages, complexes et souvent de grand format où la couleur, les effets de matière, de volume accentuent leur caractère visionnaire, tant ils sont proches de la réalité de projets in situ.

The Gates, Project for Central Park, New York City Collage in two parts 1980 Pencil, fabric, pastel, charcoal, wax crayon, enamel paint and two photograph by Wolfgang Volz 71 x 56 and 71 x 28 cm Collection of the artist Photo : Wolfgang Volz © Christo 1980

Sont également mis en exergue l’histoire des projets, leur réception par le public à travers une sélection de photographies de Wolfgang Volz présentées sur de grands écrans LCD.

On épingle :
> le 23 octobre à 19h la conférence de Christo à Flagey.
> le 25 octobre, séance de dédicace du Catalogue de l’exposition de 12h à 13h30 à l’ING Art Center, rue Royale 6 et de 17h à 19h au Taschen Store, rue Lebeau 18.


“Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects”
du 25.10.17 > 25.02.18
à l’ING Art Center, Place Royale 6 à 1000 Bruxelles.
Pour plus d’infos : https://about.ing.be/About-ING/Art.htm

EnregistrerEnregistrer