Passion et imagination !
L’année 2020 a commencé sur de fabuleux hospices côté lectures avec des ouvrages passionnants permettant de s’évader d’un monde quotidien pas toujours très rose. Que ce soit pour plonger dans des univers imaginaires aux personnages attachants, être happé par une lecture addictive ou pour rêver ou mettre des étoiles plein les yeux, les livres sont les parfaits remèdes aux tracas de la réalité. Alors pour tous ceux qui en ont besoin ou pour tous ceux qui apprécient les échappées littéraires, voici 3 titres absolument magiques que je vous conseille comme remède naturel au blues de début d’année !
Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas
paru chez Mnémos
Au nord du Bleu-Royaume, une frontière est marquée depuis des temps immémoriaux par une brume épaisse menaçante qui enfante des créatures monstrueuses. Mais depuis quelques temps, cette brume semble s’étendre et menace de déployer ses légions meurtrières sur le monde des hommes. La compagnie de légionnaires de la Neuvième est alors envoyée sur place pour lutter auprès des habitants de la ville postée à la frontière de la brume. Accompagnés de cavalières guerrières émérites et de mages, la troupe se met en route vers ce qui semble être son dernier périple avec le sort de tout un royaume entre ses mains. Ce roman de fantasy est à la fois haletant, et passionnant ! L’écriture de Thibaud Latil-Nicolas est d’une justesse rare, donnant une dimension très humaine à un récit chargé de batailles et de rebondissements. C’est un premier roman aussi riche qu’accessible qui saura convaincre les amateurs du genre comme les novices tant on s’attache aux personnalités atypiques de ces légionnaires et de leurs compagnons de route.
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
de Alejandro Palomas (traduction de Vanessa Capieu)
paru chez Le Cherche Midi
C’est l’histoire d’un petit garçon passionné par Mary Poppins, de celle de son institutrice qui semble percevoir que sa bonne humeur permanente cache quelque chose, de son père bougon qui a du mal à accepter la personnalité atypique de cet enfant et d’une psychologue scolaire qui veut tenter de comprendre pourquoi on lui envoie cet enfant extraordinaire. C’est une histoire pleine de magie et d’espoir. Une histoire chargée de pleurs et d’amour. Alejandro Palomas nous offre ici un roman lumineux et bienveillant qui, sous couvert d’une petite histoire, aborde des sujets essentiels et puissants. On tombe en amour absolu pour le petit Guille. On s’émerveille avec lui, on tremble et on pleure pour lui, mais surtout on ressort grandit de cette lecture qui nous rappelle la définition de la beauté en littérature. Un roman qui fait du bien !
Les Métamorphoses. Vita Nostra
de Marina et Sergueï Diatchenko (traduction de Denis E. Savine)
paru chez L’Atalante dans la collection La Dentelle du cygne
Dans la ville perdue de Torpa, Sacha arrive dans un Institut des Technologies spéciales où elle a été forcée de venir… Pour y apprendre quoi ? Mystère, les cours sont tous plus absurdes les uns que les autres. Pour devenir quoi ? Mystère encore. Et ce n’est pas le despotisme digne d’un Goulag des professeurs ou les étranges étudiants des années supérieures qui seront là pour la rassurer… Loin des clichés habituels de livres fantastiques, Vita Nostra secoue le lecteur en le laissant volontairement dans le même flou que son héroïne, dans une ambiance oppressante et fascinante à la fois. C’est une expérience de lecture toute particulière qui est proposée par ce roman mêlant magie, étrangeté, philosophie et transformation. La plume glaciale mais raffinée des auteurs ukrainiens ajoute à la fascination. Il est de ces rares ouvrages que l’on peut qualifier de chef-d’œuvre.
Photo couverture en Une : chuttersnap on Unsplash
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be
Suivre Les critiques de Yuyine sur Facebook – Instagram