Les lectures inspirantes de fin d’année de Yuyine

Avant de vous parler des plus belles lectures qui ont accompagné ma fin d’année, je souhaite vous souhaiter une belle nouvelle année. Que 2019 soit pour vous plein de sérénité, de joie, de magie… et de bons livres!

J’ai terminé l’année en beauté avec de belles lectures d’univers très diversifiés,

allant du roman noir au roman pour enfants. Parmi toutes ces découvertes, quatre sont sortis du lot dont trois livres orientés public jeunesse, la période de Noël étant particulièrement propice à la nostalgie.

 

Evasion de Benjamin Whitmer, paru aux éditions Gallmeister
dans la collection Americana

Hiver 1968, dans une ville isolée dans les Rocheuses, douze détenus se sont évadés de la prison locale. Commence alors une chasse à l’homme pour tous les habitants. Et pour les évadés, c’est le début de la fuite en plein coeur d’une tempête de neige. Roman chorale puissant, noir mais aussi très poétique, Evasion nous emporte dans une intrigue d’une justesse folle écrite par une plume aussi sombre que lumineuse. La violence, omniprésente, n’est jamais gratuite, les personnages sont criants de vérité, et l’ambiance de cette nuit terrible au coeur des Rocheuses est très immersive. Un roman puissant et épatant de réalisme qui ne peut pas laisser indifférent.

[SHOP NOW]

Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault,
paru chez Gallimard jeunesse

1917. Rosalie a cinq ans, son père est au front, sa maman travaille de longues journées à l’usine pour fabriquer des munitions, et la petite fille passe ses journées dans l’école des grands à dessiner au fond de la classe. Mais Rosalie s’est donné une mission, elle est une Capitaine en infiltration dans l’école et c’est en toute discrétion qu’elle met tout en place pour atteindre un but bien mystérieux. Cette nouvelle, rééditée en version illustrée pour le Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, est absolument sublime. Avec beaucoup de justesse et de subtilité, Timothée de Fombelle écrit un récit bouleversant mêlant habilement la noirceur de la guerre et la douceur de l’enfance. Les dessins délicats de Isabelle Arsenault sont une caresse pour les yeux et la petite Rosalie, avec sa chevelure de feu, illumine les paysages moroses. Ce petit livre illustré est un bijou, une histoire touchée par la grâce qui va émouvoir tous les lecteurs, quel que soit leur âge.

[SHOP NOW]

 

Orage: petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux,
paru chez Poulpe Fictions

Orage est le fils d’un Seigneur des Ténèbres et apprend chaque jour le rôle qu’il va devoir jouer, à savoir devenir l’ennemi qui terrorisera le royaume du bien, qui enlèvera à dos de dragon la princesse locale avant de perdre face au chevalier venu la délivrer. Mais Orage n’a pas vraiment envie de ce destin (après tout, qui a envie d’apprendre à perdre?!) et décide d’en finir au plus vite en allant enlever la princesse alors qu’ils ne sont encore que des enfants. Ce roman jeunesse est férocement drôle et fera rire, autant le jeune lecteur auquel il s’adresse, qu’un lecteur adulte un peu curieux. L’humour de Julien Hervieux est vif et le détournement des schémas de contes classiques est savoureux. J’ai ri de bon coeur en lisant cette histoire trépidante. Et cerise sur le gâteau, il est magnifiquement illustré par Carine-M.

[SHOP NOW]

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien,
paru chez Christian Bourgeois ou en poche aux éditions Pocket

 

J.R.R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux et de Le Hobbit, écrivait à chaque Noël, des lettres destinées à ses enfants et signés par le Père Noël. Ce livre est un recueil de ces écrits, regroupant non seulement les textes traduits mais également les images des lettres manuscrites et mises en pages par Tolkien, ainsi que les dessins qui accompagnaient les lettres. C’est donc un objet livre superbe qui nous plonge en plein coeur de l’imaginaire de l’auteur. Et comme Monsieur Tolkien ne fait pas les choses à moitié, ces lettres sont pleine d’aventures, d’humour et de tendresse. D’année en année, comme les enfants grandissent, les histoires racontées s’étoffent et se suivent, créant un univers à part entière qui nous emporte nous aussi pleinement dans l’ambiance magique de Noël. Ce recueil de lettres est savoureux et déborde de l’amour d’un père qui avait envie de faire rêver ses enfants. Je vous le conseille pour la période de l’avent pour laquelle il est absolument parfait. 

[SHOP NOW]