Les lectures de Yuyine du joli mois de mai

Trois beaux coups de cœur

J’espère qu’au mois de mai, vous avez lu ce qu’il vous plaisait !

Pour ma part, j’ai eu trois beaux coups de cœur dans des registres très différents, de l’historique bouleversant à la science-fiction en passant par de la fantasy jeunesse, voici mes trois plus belles lectures de mai pour illuminer, je l’espère, vos séances lectures du mois de juin ou à emmener dans vos valises.

 

Les Filles de la mer de Mary Lynn Bracht chez Robert Laffont

Ce magnifique roman nous raconte l’histoire de deux sœurs coréennes qui appartiennent aux haenyeo (littéralement femmes de la mer), les plongeuses en apnée de l’île de Jeju. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Hana se laisse capturer par les soldats japonais qui occupent la Corée pour sauver sa sœur et devient alors une « femme de réconfort » pour l’armée nipponne. Le récit nous confronte à la dure réalité de ces femmes, victimes de guerre et non reconnues, voire rejetées par leur pays si elles en réchappent. Mais il alterne également avec la Corée contemporaine, sous les yeux d’Emiko, la jeune sœur qui, au crépuscule de sa vie, cherche encore Hana. C’est tout le destin de ce pays qui se dévoile à hauteur de femmes et toute cette culture des haeneyo et de leur courage. Un roman essentiel, incroyablement bien écrit, et au récit bouleversant, juste, digne et intense qui nous rappelle qu’aujourd’hui encore les femmes subissent l’horreur de la guerre dans le monde et qu’on ne doit plus fermer les yeux.

[SHOP NOW]

La Trilogie de la Poussière. Tome 1 : La Belle sauvage de Philip Pullman chez Gallimard jeunesse

La trilogie de la poussière est une saga préquelle à la célèbre trilogie de fantasy A la croisée des mondes, dont le dernier tome était publié en 2000 et laissait orphelins des millions de lecteurs. Mais c’est aussi une saga qui peut se lire indépendamment de la série d’origine et permet de découvrir l’univers fabuleux imaginé par Philip Pullman. Il a créé un monde assez similaire au notre, mais à l’époque victorienne, à la différence près que les hommes sont indissociables de leur daemon, une créature animale qui représente en quelque sorte leur âme. Nous suivons ici le jeune Malcolm qui se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse pour sauver un tout jeune bébé au destin apparemment fabuleux : Lyra, l’héroïne de la première saga. Avec une imagination débordante et une plume envoûtante, l’auteur nous embarque et nous plonge avec aisance dans cette quête aux obstacles innombrables. Dès 11 ans, mais aussi pour les adultes qui en feront une lecture plus poussée et y descelleront l’ampleur des sujets abordés!

[SHOP NOW]

Les Dossiers Thémis. Tome 1 : Le Sommeil des géants de Sylvain Neuvel chez LGF dans la collection Livre de poche

Premier tome d’une trilogie de science-fiction… Non ne partez pas tout de suite, la SF est un genre qui a beaucoup plus à offrir que vous ne croyez et qui ne se résume pas à « des trucs compliqués dans l’espace » ! Je disais donc, premier tome d’une trilogie SF, Le sommeil des géants a ceci de particulier qu’il n’est composé quasi exclusivement que d’interviews données par un personnage mystérieux et charismatique qui intrigue le lecteur et dont on ne sait rien.  Tout commence avec la découverte d’une main géante, faite d’un alliage inconnu et recouvertes de symboles à étudier. On suit, à travers les interviews, l’évolution des recherches mais aussi des liens entre les différents personnages impliqués. Ce roman passionnant tend également vers le thriller politique, puisque leurs découvertes auront un impact mondial. L’histoire est riche, l’écriture audacieuse, et le tout ne manque pas non plus de traits d’humour. Alors, qu’attendez-vous ?!

[SHOP NOW]

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer