Avec sa météo pluvieuse, le mois de janvier a été un mois à rester couché sous la couette ! Mais à condition d’avoir un bon livre sous la main pour passer le temps. Je vous propose aujourd’hui de découvrir mes 3 meilleures lectures du mois précédent, et croyez-moi, en matière d’évasion, elles sont toutes très efficaces !
La stratégie du pékinois d’Alexis Ravelo chez Mirobole éditions dans la collection Horizons noirs
Un excellent polar espagnol ! La stratégie du pékinois c’est l’histoire de bras cassés qui prévoient un coup facile pour se faire beaucoup d’argent. Mais attention, ils ont de bonnes intentions, ils veulent juste réaliser leur rêve. Et puis ils s’attaquent à un vrai méchant, membre d’un réseau de trafiquants, comme des Robin des bois modernes. Mais forcément, quand on s’attaque à de gros poissons, on se retrouve vite empêtré dans une intrigue qui nous dépasse. Avec une écriture un brin acide, le décor de rêve et caliente des Canaries, et un rythme trépidant, La stratégie du pékinois se dévore avec délice.
L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu chez Le Bélial’ dans la collection Une Heure-Lumière
Ce petit livre magnifique (la couverture est d’Aurélien Police) est une pépite. Sous des allures de script de documentaires vidéo, et en une centaine de pages seulement, Ken Liu nous propose une intrigue où deux scientifiques élaborent le moyen de revisiter un moment de l’histoire passée, sans pouvoir y intervenir, et sans possibilité d’y retourner ensuite. Et pour inaugurer cette machine, ils décident d’éclaircir les faits de l’Unité 731 japonaise qui a pratiqué des expériences médicales et de torture sur les chinois de Mandchourie dans les années 30 et pour lesquels il n’existe aucune preuve. Au-delà même de la prise de conscience que ce roman court impose, il ouvre à la réflexion sur un nombre de sujets incroyables, proposant divers points de vue mais laissant le lecteur se faire son opinion. C’est riche, c’est écrit avec une précision folle et ça vous fait bouillonner l’âme et l’esprit encore longtemps après. Du génie !
[SHOP NOW]
Les chroniques d’Ataraxia. Tome 1, L’Odyssée d’Amos de Thierry Maugenest chez les éditions TohuBohu
François Bournaud a passé 10 ans à imaginer Ataraxia, une planète où des terriens se sont réfugiés et ont fondé une société idéale aux principes faisant la part belle à la nature et aux découvertes en créant l’encyclopédie et l’atlas de ce territoire. Thierry Maugenest a décidé de donner vie à ce travail titanesque à travers une série dont le premier tome paraît le 9 février prochain. L’Odyssée d’Amos est un grand roman d’aventures à l’intrigue palpitante. Tout en nuances, l’univers est d’une grande richesse et les personnages, complexes, ont une psychologie travaillée avec finesse. En lisant ce premier volume des Chroniques d’Ataraxia on est happé dans l’univers et on ressort avec un sentiment de bien-être d’avoir parcouru ce monde et d’avoir vécu une telle épopée.
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be