Les lectures de Novembre de Yuyine = cocooning

Lire de tout mais sous un plaid

Les journées se rafraîchissent, la luminosité est en chute libre, l’ambiance est morose, la pluie s’invite… Pas de doute, on est en novembre. Qu’à cela ne tienne, sortons un plaid, allumons une lampe basse consommation, préparons-nous notre boisson chaude fétiche et profitons de ce temps pour s’évader dans les livres!

Mais quel livre choisir pour notre instant cocooning? Je vais essayer de vous donner quelques pistes en vous présentant mes meilleures lectures du mois de novembre. Et il y en a pour tous les âges.

Bonheur™ de Jean Baret,
paru chez les éditions Le Bélial’

Notre société, bientôt. La surconsommation est devenue une obligation. Tous les citoyens doivent consommer et allouer leur temps de concentration aux publicités omniprésentes dans leur environnement pour respecter le Code de la consommation. Leurs noms civils sont oubliés au profit des marques qui sponsorisent leur existence. Le narrateur, Toshiba, est un chasseur d’idées chargé de surveiller les profils atypiques de consommation pour vérifier que les individus identifiés ne soient pas des anarchistes qui utiliserait leur temps libre pour se promener ou pire, philosopher. Horrible, n’est-ce pas? Si le style du roman est particulier, usant de répétitions, d’énumérations et de noms de marques et slogans à tout va, il relève aussi du génie en étouffant le lecteur pour mieux le conscientiser et l’éveiller à ce qui l’entoure déjà actuellement. Ce roman d’anticipation est LA dystopie de notre siècle, aussi puissant qu’un Orwell ou Wells pour le XXème siècle. Forcément clivant, il en déroutera plus d’un. Mais pour ma part, je suis ressortie bouleversée de ce roman et mon existence en est définitivement changée.

[SHOP NOW]

Le château des étoiles de Alex Alice,
paru aux éditions Rue de Sèvres

Le château des étoiles est une série de bande-dessinée uchronique qui s’apparente à un récit de Jules Verne modernisé. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le conquête de l’espace a déjà commencé et c’est une guerre de l’éther qui va se dérouler entre les nations afin de dominer ce territoire encore inconnu. Avec une esthétique particulièrement travaillée et envoûtante, offrant des panoramas grandioses et faisant la part belle à l’exploration et à l’imaginaire, cette bande-dessinée est un petit chef d’oeuvre. L’histoire, quant à elle, ravira les amateurs d’aventures verniennes. Elle est extrêmement riche et passionnante, au point que nous avons parfois l’impression d’être plongé au coeur d’un grand cycle romanesque. Et pour ceux qui serait intéressé de glisser cette merveille sous le sapin, il existe des éditions grands formats absolument sublimes.

[SHOP NOW]

Le cerf-volant de Toshiro de Ghislaine Roman et Stéphane Nicolet,
paru aux éditions Nathan dans la collection Album Nathan

Le grand-père de Toshiro lui fabrique un cerf-volant par un beau jour de printemps. Mais alors que le petit s’élance pour faire voler son cerf-volant, il remarque que son grand-père, courbé par l’âge, ne peut pas le voir voler. Il décide alors de l’amener sur un banc, devant une flaque d’eau, qui deviendra le miroir du grand-père sur le ciel. Tout en poésie et en douceur, cet album raconte la relation fusionnel de Toshiro et son grand-père au fil des saisons. Le cerf-volant devient symbole de leur lien qui se raconte aussi entre les mots. Les illustrations, très épurées et d’inspiration japonaise dont la part belle à la nature et accompagnent la douceur du récit. Voici un album qui démontre que la littérature de jeunesse a beaucoup à offrir et que les albums sont parfois des chef-d’œuvre qui peuvent émouvoir aussi les adultes.

[SHOP NOW]

 


Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures. 
Elle a glissé dans son blog de jolies lectures à mettre sous le sapin. Courez-y y faire un tour  !
www.yuyine.be