Mais on ne le cuisine pas, on va le manger dans un resto

qui propose ce plat à la carte et qui reverse une partie des bénéfices à la Croix Rouge italienne.

L’idée est née dans la tête d’un graphiste romain, Paolo, qui a lancé l’appel à tous les restaurateurs italiens : proposer un plat de pates à l’Amatriciana pour aider les victimes du séisme en Italie.

Plusieurs restaurateurs dans le monde se sont mobilisés. En Italie bien entendu mais aussi à New-York, en Espagne… et en Angleterre où le célèbre chef Jamie Oliver l’a mit à la carte. L’appel a été entendu jusque dans nos contrées où vous pourrez le déguster, par exemple, à la Trattoria de Binche.

La ville d’Amatrice, fortement touchée par le séisme est la ville où est né ce plat composé, à l’origine de spaghetti, bajoue de porc et pecorino romano. La sauce tomate fut introduite au XIXe siècle et si vous ne trouvez pas de bajoue de porc, vous pouvez remplacer l’ingrédient avec de la pancetta.

Uns solidarité créative comme on aime.

Maintenant, si vous préférez les cuisiner, qu’importe. Et rien ne vous empêche de faire un don à la croix-route italienne en sus car pour aider l’Italie, la Croix-Rouge de Belgique a lancé un appel aux dons sur le fonds d’urgence BE72 00000000-1616. L’entièreté de la somme récoltée sera reversée à la Croix-Rouge italienne.

spaghetti all'amatriciana

Spaghetti all’amatriciana


Ingrédients (pour 2 personnes)

250 g de tomates concassées en boîte
200 g de pâtes (bucatini, rigatoni ou spaghetti au choix)
40 g de joue de porc (à défaut de la pancetta)
1/4 d’oignon (facultatif)
Pecorino romano râpé
Sel, poivre et si on aime, 1/2 piment oiseau.

Préparation
Couper la guanciale ou la pancetta en dés et la faire revenir dans une casserole. Ajouter ensuite l’oignon émincé, faire cuire jusqu’à ce qu’il blondisse ensuite verser la sauce tomate, saler légèrement et faire cuire à feux doux une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et goûteuse.
Pendant ce temps, porter une grande quantité d’eau à ébullition et faire cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage en ayant soin de mélanger de temps à autre. Une fois les pâtes cuites, les égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson et les verser dans la sauce. Ajouter un peu de poivre noir du moulin, mélanger et servir accompagné de pecorino.