Le photographe David LaChapelle au BAM

LaChapelle “After the déluge”, une expo riche en couleurs à voir au BAM à Mons

Exposition "After the deluge". David LaChapelle. BAM Mons 2017 © Photos: Picturimage/Rino Noviello

Le BAM accueille, pour la première fois en Belgique, l’une des plus vaste et des plus importante rétrospective consacrée au photographe et réalisateur américain David LaChapelle. L’exposition retrace l’ensemble de son activité artistique des années 1990 à nos jours et propose plus de 100 photographies, évoquant toutes les facettes de la production foisonnante de l’artiste dont plusieurs grand format, ainsi que des clips musicaux réalisés pour des chanteurs pop-rock bien connus. On y retrouve aussi une série d’oeuvres plus personnelles mettant en avant les inquiétudes de l’artiste face aux problématiques écologiques et étiques qui touchent le monde.

Mais qui est David LaChapelle ?

Eyes Open, David Lachapelle © Thomas Schweigert

Devenu un incontournable de la photographie contemporaine américaine, David LaChapelle embrasse une carrière de photographe et fin des années 80, il commence à exposer dans des galeries new-yorkaises. Ses oeuvres attirent l’attention d’Andy Warhol qui lui propose de travailler pour le magazine Interview. C’est comme cela que commence véritablement la carrière du photographe. Les photos de célébrités qu’il réalise dans le cadre de ce premier emploi reçoivent un accueil positif et lui valent d’être sollicité par de nombreuses publications de premier plan. Prolifique, l’artiste s’initie aussi à la publicité, à la réalisation de clips vidéo et à la production théâtrale.

Self Portrait as House, 2013 Chromogenic Print © David LaChapelle Studio Inc

La production artistique de David LaChapelle présente deux périodes distinctes, séparées par le cycle d’œuvres “The Deluge” de 2006, mais réunies par un langage narratif commun.

1. La société du spectacle

Last Supper, 2003 Chromogenic Print © David LaChapelle Studio Inc

Bienvenue dans le grand barnum de LaChapelle qui, au travers de ces images, raconte le cirque de la célébrité. Dans les années 1995-2005, il réalise le portrait d’un grand nombre de vedettes de cinéma, du monde de la musique et des milieux underground, de visages connus et d’étoiles montantes, d’hommes politiques et de mannequins. Mais LaChapelle est moins intéressé par la représentation du personnage que par la caricature d’une situation ou d’un comportement.

Archangel Michael, And No Message Could Have Been Any Clearer, 2009 Chromogenic Print © David LaChapelle Studio Inc

Le consumérisme et les névroses compulsives, les fétichismes et les obsessions narcissiques, la « marchandisation » des sentiments, des corps et des objets, dans ses travaux sont porteurs d’une vision pessimiste de l’histoire humaine, même si elle se teinte d’une ironie comique et souvent caustique. Au cours de cette première période, ses photographies voyagent dans les pages des revues de mode. L’objectif n’a jamais été de s’arrêter à la simple illustration, mais d’atteindre un public aussi large que possible et de créer un choc émotionnel chez le spectateur. Cependant, en 2006, LaChapelle tourne le dos aux mondanités pour se retirer sur une île sauvage, Maui, au milieu du Pacifique : « J’ai dit ce que je voulais dire. »

2. Visions apocalyptiques

En 2006, lors d’un séjour à Rome, David LaChapelle a l’occasion de visiter en privé la Chapelle Sixtine. Sa sensibilité artistique est totalement chamboulée et il prend conscience de la nécessité de marquer un tournant dans sa production.

I Will Restore You, 2017 Pigment Print © David LaChapelle Studio Inc

Avec la réalisation de The Deluge, inspiré de la grande fresque de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, et avec les travaux Museum, Statue Cathedral et Awakened, LaChapelle conçoit un travail dans le seul but de l’exposer dans une galerie d’art ou dans un musée. Ces œuvres ne sont ni commandées, ni destinées aux pages de magazines ou à des campagnes publicitaires. Il aborde surtout un thème qui, bien qu’il sous-tende toujours tous les cycles photographiques précédents, prend à présent les contours d’un récit dans lequel le passé, le présent et l’avenir s’écroulent définitivement.

After the Deluge, Museum, 2007 Chromogenic Print © David LaChapelle Studio Inc

Dans les séries photographiques de l’artiste, des thèmes comme la catastrophe, la déchéance, la vanité, la maladie, la mort ou la pitié trouvent leur plus haute expression.
À travers eux, la réinterprétation de l’histoire de l’art compose un puissant mécanisme de réflexion, parce qu’elle superpose l’extase de la vision, typique des grandes œuvres du passé, à l’enregistrement lucide du présent, du drame d’une humanité en quête du sens de sa propre existence.

Les clichés surréalistes saturés de couleurs vives faisant référence au pop art ne vous laisseront pas de marbre.


Une exposition à voir jusqu’au 25 février 2018
Au BAM
8 rue Neuve – 7000 Mons
www.bam.mons.be

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer