Le furoshiki

Exit l’emballage papier, vive
le furoshiki !

Furokishi01

Tous les ans, à la même époque, nos poubelles débordent de caisses en carton, papiers et emballages de toute sorte. En période de fête, les paquets cadeaux peuvent représenter entre 50% et 75% de nos déchets. De plus, dans nos emballages, différents matériaux ne se recyclent pas comme les papiers métallisés ou brillants, les rubans et autres décorations en plastique… Alors, c’est décidé, cette année on adopte la technique du furoshiki !

Le furoshiki est l’art de l’emballage qui consiste à emballer n’importe quel objet grâce à des carrés de tissus, simplement en les nouant de manières différentes.

Cette technique ancestrale nous vient du japon où, offrir un cadeau est tout un art. De fait, au Pays du Soleil Levant, le contenu d’un présent est aussi important que son contenant. On porte un soin minutieux à l’emballage qui, selon les occasions, les saisons ou les personnes à qui il est destiné, change de matière, de motifs ou de couleurs.

Vidéo réalisée par Saneyuki Owada

Apparu à l’époque Nara (710-749 après JC), il est utilisé pour emballer et porter différentes choses, cadeaux, courses, marchandises… et ce, jusqu’après la seconde guerre mondiale. A partir de ce moment vient l’avènement des sacs plastiques et papier.
Le furoshiki tombe alors en désuétude.
Cependant, depuis une dizaine d’années, le Ministère de l’environnement l’a remis au goût du jour et notre souci d’écologie toujours plus grand l’a importé chez nous car cette technique s’inscrit parfaitement dans la politique des 3 R : réduire, réutiliser et recycler. De fait, les furoshikis sont lavables, très résistants et donc réutilisables à volonté. Ils peuvent être, entre autres, réutilisés comme emballage mais aussi comme foulard, sac à provision, porte-bouteilles ou encore comme sac à main. Et vous, quelle utilisation allez-vous faire de votre furoshiki dans lequel sera emballé le cadeau rêvé ?