Le ZD ou zéro déchets, tout le monde connait. C’est bon pour la planète, écologique et devient – fort heureusement – la nouvelle tendance. Mais le zéro déchets en cuisine, vous connaissez ? Non ?
Nous avons découvert un tout nouveau livre de recettes qui met en avant cette tendance et nous régale de plats de saison. Son nom :
ZERO WASTE
… tout simplement. Le livre nous propose une cuisine sans gaspillage, pleine de bons sens et de trucs et astuces de nos grands-mères. À l’image des deux chefs, Madeleine Escafit et Laura Perahia, les recettes sont généreuses, inventives, malignes et sans gaspillage. Confectionné par une équipe de passionnés de la cuisine, l’ouvrage propose de modifier notre approche des déchets culinaires en les valorisant dans des recettes goûteuses.
On épingle trois choses autre que les recettes gourmandes :
– Le livre propose la réalité augmentée et vous pouvez suivre certaines recettes pas à pas en vidéo sur votre tablette ou smarphone. Malin pour les débutants en cuisine.
– Les accords mets/vins/bières sont orchestrés par Eric Boschman, le célèbre sommelier belge qu’il ne faut plus présenter.
– La vaisselle créée pour le livre par l’atelier de céramiques d’Alezzya Belloso
Mais plutôt, place à la gourmandise avec la recette
Blinis de fanes et tapenade de carotte cajou et gingembre
Préparation : 20 min. – Cuisson : 15 + 10 + 5 min.
Ingrédients :
70 g de noix de cajou
1 botte de carottes avec les fanes
2 cache de gingembre en poudre
5 cl d’eau
1 citron vert
4 càs d’huile d’olive
100 g de farine
1/2 cache de levure chimique
1 oeuf
150 g de yaourt
5 cl de lait
beurre
1 pincée de piment en poudre, sel.
Déroulement de la recette :
dans un large bol, faites tremper les noix de cajou, en les couvrant d’eau.
Séparez les carottes des fanes et lavez les deux parties. Coupez les carottes en rondelles (1 cm environ) et versez-les dans une casserole. Ajoutez le gingembre en poudre, l’eau, 2 pincées de sel, les zestes et le jus de citron vert. Couvrez et laissez cuire 15 min à feu moyen.
Pendant ce temps, hachez les fanes de carottes, mettez-les dans une poêle ou une casserole à fond large avec un filet d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire, 10 min, en remuant de temps en temps.
Les blinis :
dans un bol, fouettez la farine, la levure, 2 pincées de sel et l’oeuf. Ajoutez le yaourt, le lait et fouettez pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez les fanes de carottes cuites et laissez reposer ce mélange sous un linge propre.
La tapenade :
une fois les carottes au gingembre cuites, mixez-les avec les noix de cajou égouttées, l’huile d’olive, le piment et 2 pincées de sel. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
Juste avant de servir, faites cuire les blinis. Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre. Versez plusieurs cuillères à soupe de pâte pour former de petits cercles, sans qu’il se touchent et laissez cuire 1 min. Retournez les blinis avec une spatule et faites-les cuire sur l’autre face.
Dressez la tapenade sur les blinis, décorez de noix de cajou concassées.
Accompagner d’un gewürztraminer qui mettra en valeur la note de gingembre, sans écraser la préparation.
Si il reste de la tapenade – ce qui nous étonnerait très fort – sachez qu’elle se conserve au moins une semaine au réfrigérateur.
Pour plus de recettes, n’hésitez pas à vous procurez “Zéro Waste – Recettes gourmandes sans gaspillages ” chez Peap Eat Editions. Nous, nous allons nous laissez tenter ce week-end avec les enfants à réaliser les biscuits de coco au coeur de citron… Rien qu’au nom, on salive déjà ! Et promis, on vous postera l’image sur notre Insta !
[ SHOP NOW ]