Demain nous sommes le 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme parce que oui, au XXIe siècle, la femme doit encore se battre pour ses droits. Pas plus tard qu’hier, j’ai lu sur le site du Vif que : “Les femmes reçoivent en moyenne un tiers de pension en moins que les hommes. Une femme sur trois doit en outre survivre avec une pension mensuelle de moins de 750 euros, alors que ce n’est le cas que pour un homme sur cinq.” Alors je ne sais pas si vous suivrez l’appel du collectif.e.f 8maars demain et si vous descendrez dans la rue mais chez dKLIKK on vous donne quelques pistes pour éclairer vos esprits et celui de vos enfants. Et surtout, n’oublions pas que
le féminisme c’est une histoire de femmes… mais d’hommes aussi !
à suivre…
J’ai piscine avec Simone
Comme se présente Simone, “c’est un média à remous des middle âge Women. Infusion de sujets sociaux, profonds ou futiles en compagnie de femmes d’engagement, des Simone.”
On y retrouve une foule de sujets féministes pertinents et bien écrits qui met en avant les femmes et traite de sujets d’actualités déroutants, interpellants voire parfois drôle. Derrière le site, Sophie Dancourt à qui l’on dit bravo pour cette belle et intelligente initiative !
www.j’aipiscineavecsimone.com
Suivre J’ai piscine avec Simone sur FACEBOOK – INSTAGRAM
Noms Peut-Être !
Collectif belge qui interroge l’espace public masculin par des actions de désobéissance.
Leur but ? Mettre en lumière ces femmes dont on parle peu et surtout sensibiliser le plus grand nombre de gens face à l’invisibilité des femmes dans nos sociétés à travers diverses actions (rebaptiser le nom des rues, les auditoires de l’ULB…).
Sur leur site, le collectif dresse aussi de brefs portraits de femmes remarquables illustrés pour la plupart magnifiquement par Odile Brée.
On croise les doigts pour qu’ils proposent encore cette année leurs balades féministes dans la Capitale où l’on a découvert grâce à eux l’été passé Gabrielle Petit, Madame Chapeau, la Reine Elisabeth…
https://nomspeutetre.wordpress.com
Suivre Noms Peut Etre sur FACEBOOK
Prince.sse si je veux
Plutôt dédié aux parents qui cherchent des pistes pour contrer les stéréotypes du genre : les filles veulent être des princesses et les garçons des footballeurs ce petit nouveau sur la toile qui nous fait découvrir un monde loin des clichés sexistes. On y découvre des pistes de lectures, des activités mixtes et une foule d’autres pistes pour élever nos enfants selon le principe de l’adelphité
princessesijeveux.com
Suivre Prince.sse si je veux sur Facebook
à lire…
Il sort ce 8 mars et est écrit par l’autrice belge Cécile Maïchak, “Les femmes se rêv’elles… et ce n’est pas en attendant le prince charmant”
Le pitch : Douze portraits de femmes inspirantes qui exercent un métier dit “d’homme” mais aussi des contes pour les plus petit.e.s parce que maçon.ne c’est aussi bien un métier pour les hommes que pour les femmes. A lire en famille donc !
Vous pourrez vous le procurer dans toutes les bonnes librairies et sur le site adelphity.org
à vivre…
La cinquième édition de “Elles se livrent” se tiendra ces 9 et 10 mars à Braine-l’Alleud. Salon international du livre au féminin, la femme y est mise à l’honneur par des auteures mais aussi des auteurs.
Cette année le pays invité est le Portugal et l’on pourra – outre rencontrer des auteur.e.s – y suivre différentes conférences.
Elles se livrent
Rue de la Vallée Bailly 102 à 1420 Braine l’Alleud
Plus d’infos sur www.ellesselivrent.com
Les femmes de Composite – Espace créatif partagé à Charleroi – vous proposent d’entrer dans leur monde d’entrepreneuses actives et solidaires le temps d’une journée dédiée à l’inventivité féminine sous toutes ses formes. Au programme rencontres, marché de créatrices, petite restauration.
Plus d’infos sur l’événement FACEBOOK
Et pour finir, l’exposition “Mais où sont les femmes ?” qui se tient jusqu’au 30 mars à la Maison de la Laïcité de Charleroi. Le collectif Charliqueen vous invite à découvrir l’histoire de femmes qui ont marqué nos sociétés et nos régions.
Vous pourrez également y suivre un atelier d’écriture ludique qui permettra aux participant.e.s de réfléchir à la place des femmes dans l’espace public et la société.
Toutes les infos sur la page FACEBOOK de l’événement