La fromagerie du Samson

Le 16 septembre 2016 | dans A LA UNE, Food | par | avec No Comments

Portrait, Vincent Verleyen,
de la Fromagerie du Samson

fromagerie-du-samson-photo-claire-hennen-00

Fasciné depuis toujours par l’ingéniosité de la nature, c’est dès son enfance qu’est née une passion qui a abouti à ce que fait aujourd’hui Vincent Verleyen : produire des fromages à base de lait cru, en imaginer de nouveaux, les affiner, les proposer à la clientèle de sa fromagerie et en parler avec enthousiasme. Dans l’atelier de la fromagerie, il en fabrique entre 30 et 40 selon les techniques de fabrication propres aux fromages artisanaux, tout en respectant les normes d’hygiène modernes.

Diplômé en agronomie en 1988, cet amoureux de la nature a toujours évolué dans le domaine de l’agriculture, dont 15 ans à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULg. Il a suivi en 2003 sa première formation de fromager-affineur organisée par l’IFAPME dans l’espoir d’un jour mettre sur pied un projet de fromagerie.

L’occasion s’est présentée en 2010, la Fromagerie du Samson située entre Gesves et Andenne cherchait un repreneur. Le rêve allait se réaliser ! Après plusieurs mois de négociations, le 1e juillet 2011, Vincent reprenait l’atelier de production, le magasin et tout le personnel en place pour une aventure pleine de surprises.

fromagerie-du-samson-photo-claire-hennen-02 fromagerie-du-samson-photo-claire-hennen-03

Dès l’été 2012, il proposa un de ses fromages au concours à Harzé et remporta la médaille d’argent dans sa catégorie. Depuis, il a créé de nouveaux fromages qu’il a proposés à ce même concours et a eu le plaisir de s’y distinguer avec plusieurs autres médailles chaque année, dont la médaille d’or pour le Bleu de brebis en 2015.

Autre prix qui lui tient à coeur, le concours de Meilleur Fromager de Belgique qu’il a eu la joie de remporter en octobre 2014.

« Si je devais résumer aujourd’hui les valeurs que je souhaite défendre avant tout, je dirais ceci : produire à base de lait cru dans le respect des producteurs et de notre terroir, être créatif, travailler en circuit court, donner toujours priorité à la qualité et enfin, faire connaître ces valeurs au plus grand nombre. C’est pourquoi j’organise chaque année une journée Portes Ouvertes. Je suis également devenu formateur à l’IFAPME. C’est au quotidien le leitmotiv de Carlo Petrini (Slow Food) « BON, PROPRE ET JUSTE » qui guide ma démarche.» 

La Fromagerie du Samson
Chée de Gramptinne 37 – 5340 Gesves
Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 18h – Le dimanche de 9h à 13h
www.fromageriedusamson.com

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »