Jacques Duvall, le Contrebandier de la Chanson

JACQUES_DUVALL-LE_CONTREBANDIER_DE_LA_CHANSON-COVER

Plongée au coeur de la culture pop et de la chanson française.

Jacques Duvall, le discret, lève le voile et se dévoile au travers d’une biographie collective «Jacques Duvall, le Contrebandier de la Chanson». Auteur du célèbre tube de 1979, Banana Split, chanté, si il faut le rappeler, par Lio, il a travaillé notamment avec Alain Chamfort et Jane Birkin pour ne citer qu’eux.

Le livre “Jacques Duvall : le Contrebandier de la Chanson” sorti aux Editions du Caïd, revisite pas moins de 37 ans de bons et loyaux sévices au coeur de la culture pop. Une vie consacrée à la chanson et à l’écriture, ici abordée pour la première fois au prisme de la collection personnelle de photos de Jacques et d’un choix d’articles et d’interview.

JAY ALANSKI, MARIE-FRANCE, JACQUES_DUVALL © photo : Jay Alanski

Il nous ouvre pour la première fois son incroyable album photos. Des dizaines de clichés inédits nous baladent de Bruxelles à New-York, de bars en studios, du punk au glam et, bien sûr, de rencontres fortuites en amitiés. Une jolie galerie de personnages s’affiche ainsi entre ombres et lumières, en couleurs ou en nuances de gris. On y croisera les amis de toujours ou d’un jour. En première ligne, les icône duvaliennes et les incontournables Lio, Marie France et Alain Chamfort, Marc Moulin, Dan Lacksman et Michel Moers du groupe Telex, Jane Birkin et Etienne Daho. On y suivra, plus tard, les foisonnantes aventures Freaksville, avec Benjamin Schoos, Mademoiselle Nineteen et leurs comparses liégeois à géométries variables. Les artistes internationaux (Joan Jett et les Runaways, The Sparks, Chrissie Hynde, April March) y côtoient les presqu’anonymes et les instants surréalistes à la belge (un célèbre footballeur, Alain Bashung, Henri Salvador et même Michael Jackson himself).

Et comme Mister Duvall aime à nous surprendre, l’inclassable fragile s’incarne en super-héros dans 4 pages de comics signées Jampur Fraise (Freaksville quand tu nous tiens).
<Lire la suite sur l’eMag>

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !