J.J. Abrams, maître du buzz


Ce lundi 19 août, la société de production de J.J. Abrams, Bad Robot, a posté une bande-annonce d’une minute sur YouTube, intitulée Stranger.

Il fait nuit, un homme se relève tant bien que mal sur une plage, luttant contre les vagues, des bouts de corde attachés à ses poignets. La voix off nous annonce : « Il est arrivé ne sachant rien sur lui-même. Qui est-il ? Bientôt, il le saura. Parce que tout ce qui commence dans l’eau, doit y finir – et tout ce qui y finit, doit y commencer une nouvelle fois ».  Puis un second personnage arrive au loin, une lampe torche à la main et les lèvres cousues. Voilà, voilà…

Est-il réellement besoin de préciser que J.J. Abrams, créateur des séries Lost, Alias et Fringe, aime ménager ses effets, certes parfois sinistres. Il nous balance un post sans explication ni effet d’annonce, et la planète geek est en émoi. S’agit-il d’une nouvelle série, d’un nouveau film, voire d’un nouveau livre ? Les spéculations vont bon train. Et chaque internaute y va de sa petite théorie. Pour certains, il s’agit d’une mise en bouche annonçant le septième volet de la saga Star Wars, confié par les studios Disney au réalisateur. Pour d’autres, cette vidéo concernerait la diffusion future de Believe, la nouvelle série de J.J. Abrams, sur NBC. A moins que ce ne soit le teaser d’un film hommage à Rod Serling, créateur de la série télévisée La quatrième dimension.

Mais l’explication la plus plausible est celle qui ferait de Stranger le teaser d’un roman écrit à quatre mains par Abrams et Doug Dorst, sous le titre de S. et dont la sortie est prévue pour le 29 octobre. La célèbre maison d’édition new –yorkaise de romans noirs et de science-fiction, Mulholland Books, en assurera la publication. Ils décrivent le livre comme suit : « Au cœur de ce puzzle littéraire d’amour et d’aventure à multiple niveaux, se trouve un livre à la provenance mystérieuse. Dans la marge, une autre histoire se déroule – via les notes manuscrites, les questions, et la confrontation de deux lecteurs. Entre les pages, en ligne, et dans le monde réel, vous trouverez la preuve de leur interaction, éphémère qui donnera vie à cette histoire. » Voilà, voilà…

Mulholland précise également que Bad Robot, la boîte de J.J. Abrams, se chargera de la promotion du livre avant sa parution. Et Stranger a été posté par Bad Robot. Quelle étrange coïncidence.

Nous en aurons le cœur net le 29 octobre, lors du prochain buzz.

 

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !