Indocile ou le rap liégeois

Le 4 février 2016 | dans CREATEURS, Musique, Spectacles/Expos… | par | avec No Comments

Indocile

Groupe montant de la scène hip-hop belge, Indocile se compose de 3 membres : Toucha, KoMc et Fonix, trois fortes personnalités aussi différentes que complémentaires. L’histoire du groupe débute sur les bancs de l’école et se poursuit entre les murs d’une maison de jeunes liégeoise. Indocile est, dès le départ, un groupe d’amis qui fait du rap comme d’autres font du foot.
Et pourtant… Fruit du talent plus que du travail, le morceau « La Roue tourne » voit vite le jour. Les flows sont accrocheurs, les textes percutants et le titre prémonitoire. Les dates s’enchaînent tout comme les rencontres qui débouchent sur une nouvelle collaboration. Cheapy Chip, artiste de renom ayant travaillé avec les plus grands, leur propose de produire leur album. Grâce à lui, le groupe grandit, s’ouvre et s’enrichit musicalement.

Mais Indocile sait se faire désirer, et comme pour mettre l’eau à la bouche de ses fans, l’arrivée de l’album est précédé par deux mixtapes : Green Label 1 et 2. Lorsque « Un Grain de Sel avant l’Eclosion » sort enfin, le succès est immédiatement au rendez-vous. Indocile tourne alors en Belgique et à l’étranger, participe à d’importants festivals et partage l’affiche avec des artistes aussi célèbres qu’inspirantes, comme parmi bien d’autres Mc Solaar.

Fort de son succès et de son expérience, conscient de la difficulté pour les jeunes groupes de trouver des scènes, Indocile s’implique par ailleurs dans la mise en avant, à Liège, de la culture urbaine et des groupes émergents, notamment en organisant des évènements tels que le festival Green Break ou les soirées Urban Ardentes.

En 2015, Indocile sort une nouvelle mixtape intitulée « Système D 1.0 ». Un pari risqué, qui porte néanmoins ses fruits puisqu’il leur ouvre les portes de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger.

En ce début 2016, place à

« Système D 2.0 »

Indocile revient avec une nouvelle mixtape intitulée « Système D 2.0 ». Avec « Système D 2.0 », le jeune trio incontournable de la scène hip-hop liégeoise frappe fort et juste. Si « Système D 1.0 » nous baladait habilement entre le rap actuel et le old school, « Système D 2.0 » pousse plus loin l’exploration. Cette seconde étape d’un projet, qui en comptera trois, nous plonge dans un univers sonore unique tinté de touches tantôt légères comme dans « Lève ton verre », tantôt plus mélancoliques et sombres comme dans « Nouveau Départ » ou « Y’a ceux ».

Indocile-Album Indocile-Album-dos

Au fil des scènes et des enregistrements studio, Indocile réussit à créer l’alchimie. Mélange de bien des chemins musicaux, mixant audacieusement le rap actuel et l’old school, le trio liégeois ne s’enferme ni dans les clichés ni dans les cases et amorce ainsi le rap de demain.

« Système D 2.0 » se nourrit également des connexions que le succès de leur dernier projet en date leur a permis de nouer hors de leur fief liégeois. Blondin, Soul’Art, Exodarap ou encore JCR et Ysha (membres du collectif « A notre Tour »), groupes ou personnalités montantes du hip-hop belge, sont ainsi les complices de ce projet mixé par Jean Jass et masterisé par Le Seize.

« Système D 2.0 » a été produit avec la collaboration de la MJ du Thier-à-Liège, très active dans le milieu liégeois du hip-hop.

On aime

Très impliqués dans la dynamique de leur quartier, les membres d’Indocile et la Maison des Jeunes de Sclessin ont mis sur pied le projet « Back to the Roots », un voyage culturel avec les jeunes de la MJ en Uruguay, et plus précisément à Montevideo. Joignant l’utile à l’agréable, Indocile y a réalisé avec les jeunes un reportage, ont tourné le clip du titre « Nouveau Départ » et enregistré 2 titres avec le talentueux producteur local Julio Dora.

Indocile s’entoure aussi d’artistes émergents pour traduire visuellement l’univers sonore de cette mixtape.

Le premier clip, pour le titre « Quintessence », réalisé par Julien Ramirez et Maxence Dedry, propose une mise en scène tout en noir et blanc qui souligne avec puissance la force des mots. Le second clip, celui de « Nouveau Départ », en featuring avec Martha Da’ro, a quant à lui été tourné en Uruguay.

On va les écouter

Le 5 février sur les planches du Hangar (Quai St Léonard 43b) à la Release party 2.0
La soirée débutera à 22h30 avec Indocile qui vous présenteront leurs nouveaux morceaux lors d’un concert accompagnés de leurs invités et se poursuivra avec les DJ sets de Seenus et Sonar.
Toutes les infos sur www.facebook.com/events/889846121123365/

Fan de hip hop, si à l’heure où vous lisez ces lignes le 5 février est de l’histoire ancienne, suivez les sur leur page Facebook pour vous tenir au courant de leur actualité.

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »