Ils arrivent dans Le Petit Robert

La langue française est en constante évolution. Nouvelle orthographe mais aussi nouvelles expressions, nouveaux sens, nouveaux mots.
Qu’ont donc en commun Philippe Ier, une molière, Jean-Philippe Toussaint, lapette et une nominette ? Outre le fait qu’ils sont estampillés belges, ils font tous leur entrée triomphale dans les pages du Petit Robert aux côtés de ces quelques nouveaux mots que les médias, les sciences, les technologies, la littérature et tout ce qui fait notre vie quotidienne inventent, imposent et rendent usuels.

Petit-Robert

Société et politique
L’attention croissante portée à notre environnement, à notre santé se traduit par l’ajout de écoresponsable. De nouveaux modes de vie, plus respectueux des animaux en découlent désignés par les mots végane et véganisme. La remise en cause de certains modèles, qui a suscité récemment des réactions passionnées, trouve un écho dans le Petit Robert avec hétéronorme, lesbophobie, masculinisme, ou encore, parmi les noms propres, les activistes des FEMEN, qui font elles aussi leur rentrée dans le dictionnaire.
L’actualité se rappelle également à nous avec démondialisation. Le collectif Anonymous, le site Wikileaks auquel est associé Julian Paul Assange, sans oublier Edward Snowden et la NSA sont aussi dorénavant dans les pages du Petit Robert.

Vie quotidienne
La vie quotidienne apporte au Petit Robert son lot de nouveaux mots, issus de divers domaines. Le nouveau gout de partager son autoportrait sur les réseaux sociaux, baptisé selfie fait fureur. Le hipster qui doit ses tatouages au démographe, est présent dans cette nouvelle édition.
La cuisine et la gastronomie sont représentées par de nouveaux aliments comme burger, burrata, gianduja, gyoza, shiitaké, speck, yassa ou encore ail des ours, rhum arrangé, chips de betterave… De nouveaux métier comme barista, le succès de la bistronomie ou l’essor de la microbrasserie font aussi partie de ces nouveaux mots. Le cuisinier Pierre Gagnaire rejoint le club des grands chefs du Petit Robert des noms propres dans lequel figurent déjà Bocuse, Ducasse, Robuchon…
Au niveau mode, de nouvelles fibres textiles se sont imposées, tirées de végétaux comme le bambou ou la ramie. D’éminents représentants du luxe et de la mode comme Thomas Burberry et Georges Edouard Piaget font leur entrée.
Le sport quant à lui accueille abdos-fessiers, pilates, vététiste et zumba.

L’informatique et le multimédia ne sont pas oubliés avec des mots comme cyberattaque, gif, jpeg, hashtag… Pour la culture, le super-héros fais son entrée comme les comics et le roman graphique. Le cyborg de la science-fiction et le préquel qu’affectionnent le cinéma comme la bande dessinée entrent cette année dans le Petit Robert et le design n’est pas en reste avec l’arrivée des frères Bouroullec et de matali crasset.

Ceci n’est qu’un petit aperçu des nouveaux mots entrés dans l’édition 2015 du Petit Robert. Si pour certains, vous doutez de la définition, rendez-vous dans “Le Petit Robert”. Et pour tous les férus d’internet plutôt que de papier, différentes versions existent pour PC et Mac.

www.lerobert.com